Le 24 avril 2007

Les boîtes à cigares d’époque se font virtuelles dans une exposition « allumée » du Musée canadien des civilisations

Gatineau (Québec), le 24 avril 2007 – Parfois, une boîte à cigares n’est qu’une boîte à cigares, mais ce n’est vraiment pas le cas de celles présentées dans l’exposition Sous le couvercle : le Canada raconté par les boîtes à cigares 1883-1935. La nouvelle exposition virtuelle du Musée canadien des civilisations, présentée à www.historymuseum.ca/tresors/cigares/cigar-boxes-f.html, offre un aperçu original et différent de l’histoire de notre nation telle que représentée sur les couvercles d’anciennes boîtes à cigares en bois.

Fumer n’est plus du tout à la mode, et le Canada n’a peut-être jamais atteint le même niveau de production de cigares que Cuba, mais entre 1883 et 1930, d’est en ouest du pays, pas moins de 1 500 manufactures ont produit des douzaines de marques de cigares.

La compétition étant féroce dans les vitrines de tabagies, les fabricants présentaient leurs cigares dans des boîtes illustrées et colorées afin d’attirer l’attention des clients. Ils embauchaient des artistes pour orner leurs produits de lithographies présentant des évènements d’actualité, des célébrités, des politiciens, de belles femmes, des athlètes, des scènes de la vie quotidienne, des symboles nationaux et même des bandes dessinées et des représentations de stéréotypes ethniques.

Sous le couvercle : le Canada raconté par les boîtes à cigares 1883-1935 réunit 180 boîtes à cigares présentant des sujets à la fois saugrenus et sérieux, dont l’éléphant Jumbo, l’ancien premier ministre Sir Wilfrid Laurier, la ruée vers l’or du Yukon et un personnage très patriotique nommé « Jack Canuck ».

« Ces boîtes à cigares d’époque représentent plus que de jolis emballages. Ensemble, elles constituent une formidable chronique d’histoire sociale que nous souhaitons partager avec les Canadiens », déclare M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations.

Cette exposition a été créée par Sheldon Posen, conservateur de folklore canadien au Musée canadien des civilisations. « Sous le couvercle, affirme M. Posen, offre de fascinants aperçus de ce qui occupait, il y a 100 ans, l’esprit des Canadiens, de ce qui les inspirait, de ce qui les faisait rire. Ces aspects de notre société ont jadis été suffisamment populaires pour vendre des cigares, mais ne se sont pas forcément rendus jusque dans nos livres d’histoire. »

Posen, un ancien fumeur, est devenu accro des boîtes à cigares à la fin des années 1990, et depuis, a aidé le Musée à amasser plus de 400 de ces extraordinaires objets témoins de l’histoire culturelle canadienne — la plus importante collection en son genre au monde.

Un certain nombre de ces boîtes à cigares colorées a d’abord été présenté au Musée canadien des civilisations en 2003-2004, dans le cadre d’une petite exposition intitulée Si