Les enfants de Hangzhou arrivent au Musée canadien des enfants

Posté le : 03/06/2011

Les enfants de Hangzhou arrivent
au Musée canadien des enfants

Gatineau (Québec), le 2 juin 2011 — Des élèves de l’école Pierre Elliott Trudeau ont eu l’occasion aujourd’hui d’assister à une avant-première  de l’exposition Les enfants de Hangzhou Rencontre avec la Chine et de découvrir que la vie quotidienne des jeunes de Hangzhou y est à la fois semblable à la leur et différente. Présentée du 4 juin au 11 septembre 2011, cette exposition riche en aventures fait découvrir la vie de jeunes citoyens de l’une des villes les plus anciennes et les plus modernes de la planète.

« Les enfants de Hangzhou Rencontre avec la Chine entraîne les visiteurs dans un palpitant voyage au cœur d’un pays fascinant où de riches traditions culturelles se mêlent aisément aux modes de vie modernes », a résumé M. David Loye, président-directeur général par intérim de la Société du Musée canadien des civilisations. « L’exposition ne manquera pas de piquer la curiosité des jeunes et de les inciter à découvrir comment vivent leurs pairs chinois. »

L’exposition Les enfants de Hangzhou Rencontre avec la Chine met en scène quatre jeunes Chinois qui servent de guides aux visiteurs pour leur faire visiter Hangzhou, une ville de 8,1 millions d’habitants située dans l’est de la Chine. Partant d’une station d’autobus fourmillante, nos voyageurs visitent un pavillon paisible, puis une ferme rizicole en pleine culture, un magnifique théâtre, un appartement typique, une salle de classe surpeuplée et enfin, une bibliothèque pour enfants.

À chaque étape, les visiteurs découvrent la vie quotidienne à Hangzhou, participent à des jeux et à des activités touche-à-tout, et assistent à des présentations multimédias qui leur permettent de mieux comprendre et apprécier cette culture complexe. Par exemple, ils s’exercent à tracer des caractères chinois, plantent du riz, jouent dans un opéra, cuisinent un repas de fête, comptent à l’aide d’un boulier-compteur et apprennent quelques expressions chinoises.

Afin de permettre aux visiteurs d’approfondir les thèmes de l’exposition, le Musée des enfants offrira des programmes spéciaux tout au long de l’été. Il y aura des activités amusantes et des spectacles qui feront découvrir différents aspects de la culture chinoise, notamment du théâtre, de la danse, des arts martiaux, des cerfs-volants, des jeux traditionnels, des arts visuels, des contes et des dégustations.

La dernière fin de semaine, les 10 et 11 septembre, coïncide avec la grande fête de la Lune de la mi-auto