Les enfants font la fête! Une nouvelle exposition centrée sur les activités au Musée canadien des enfants

Le 4 octobre 2007

Gatineau (Québec), le 2 octobre 2007 – Les enfants font la fête! est une nouvelle exposition du Musée canadien des enfants qui débute le samedi 6 octobre 2007. Cette exposition est remplie d’activités sur les fêtes que les enfants et les familles de différentes cultures et religions célèbrent dans le monde entier.

De la fête du Divali en Inde au carnaval brésilien en passant par le Nouvel An chinois ou japonais, nous aimons tous les occasions de faire la fête. Au Canada, de nombreuses personnes célèbrent des fêtes religieuses importantes telles que Hanoukka, Eid al-Fitr (fête du Ramadan), Noël, Pâques et Hina-Matsuri (fête des poupées). Si ces fêtes sont uniques à un pays, à une culture ou à une religion en particulier, l’excitation qu’elles suscitent ne connaît de frontière.

Les enfants font la fête! est une exposition qui invite les enfants de cinq à 12 ans à explorer et à découvrir la grande diversité des fêtes grâce à une foule d’activités interactives, d’ateliers et d’artefacts. Les jeunes élargissent non seulement leur connaissance de cultures variées en participant à ces activités amusantes, mais apprennent en même temps à mieux apprécier leur propre patrimoine culturel. L’exposition est conçue pour les aider à découvrir les similarités et les différences entre les fêtes célébrées et à comprendre que la tradition des fêtes est commune à tous les enfants du monde. Les enfants font la fête! leur montre aussi qu’une fête, ce n’est pas seulement des jeux et du plaisir, c’est aussi des rituels communautaires et familiaux découlant d’anciennes traditions.

L’exposition est divisée en six sections, chacune explorant la fête par un thème précis : la nourriture, la musique, les décors, les jeux et le partage, les déguisements et les cérémonies. Chaque section fait participer les enfants à une activité interactive telle que la confection d’un masque pour le Carnaval, l’élaboration d’un calendrier de 12 mois ou la fabrication de rakhi (un bracelet que les filles attachent aux poignets de leurs frères durant la fête du Raksha Bandhan en Inde). Les enfants découvriront la musique qui accompagne les différentes fêtes et pourront jouer à des jeux traditionnels comme la Righea, « le Ching, le Chang, le Pok » ou « le Dreidel ». Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses activités de cette exposition époustouflante. Parmi les activités spéciales au programme, mentionnons des ateliers d’art et d’artisanat et de confection de confiseries, des contes, des spectacles de musique et des fêtes pour célébrer des évènements spéciaux pendant toute la période de trois mois que dure l’exposition.

L’exposition montre aussi, au moyen de vidéos originales spécialement choisies, comment les enfants célèbrent des évènements spéciau