Les Journées de la culture au Musée : l’occasion de voir des trésors nationaux du monde musical et d’écouter des contes rythmés au son des tambours nigérians

Le 22 septembre 2016

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 22 septembre 2016 — Le Musée canadien de l’histoire vous invite à célébrer les Journées de la culture du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre en participant à deux activités organisées sous le thème de la musique : une visite exclusive des coulisses où sont conservés de rares trésors du monde musical tirés de la collection nationale et un spectacle participatif de contes et tambours traditionnels nigérians.

Ne manquez pas cette occasion exceptionnelle d’entrer au Laboratoire des objets du Musée et de voir de près des archives et de précieux artefacts du monde musical en compagnie de Judith Klassen, conservatrice et Emily Lin, restauratrice d’objets. Peut-être ressentirez-vous une poussée d’adrénaline à la vue de la guitare électrique à double manche Rickenbacker de Geddy Lee, du costume de Denis L’Espérance du groupe César et les romains ou d’un autoportrait de Joni Mitchell. Le Musée organisera quatre présentations, deux en français et deux en anglais. Cette activité s’adresse aux visiteurs âgés de 10 ans et plus. L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire, car les places sont limitées (819 776-7000).

Profitez des Journées de la culture pour voir
les coulisses où sont conservés des trésors du monde musical
le vendredi 30 septembre et le samedi 1er octobre.
Présentation en français : 13 h; présentation en anglais : 14 h 30

Découvrez comment, au Nigeria, la tradition séculaire des contes rythmés au son des tambours renforce les liens sociaux et rapproche les communautés. Cette démonstration participative fera découvrir aux jeunes, tout en les amusant, un moyen original d’échanger des nouvelles qui existe depuis très longtemps. Cette activité gratuite bilingue s’adresse toute la famille. Entrée libre.

Profitez des Journées de la culture pour venir écouter
les contes et tambours du Nigeria
le vendredi 30 septembre, le samedi 1er octobre et
le dimanche 2 octobre
Présentations bilingues : de 10 h à 16 h

La Fête de la culture et Les Journées de la culture célèbrent chaque année l’importance des arts et de la culture au Canada. Pendant trois jours, en septembre, des centaines de milliers d’artistes et d’organisations culturelles unissent leurs efforts et convient le public à participer à des activités gratuites.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site museedelhistoire.ca ou composez le 819-776-7000 ou le 1-800-555-5621.

Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca