Les « Quatre rois indiens » trônent au Musée des civilisations

Le 18 juin 2010






Posté le : 16/06/2010


En partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada :
les « Quatre rois indiens » trônent au
Musée des civilisations

Gatineau (Québec), le 16 juin 2010 — Les célèbres portraits de quatre émissaires des Premiers Peuples du dix-huitième siècle ont été installés au Musée canadien des civilisations pour y être exposés tout l’été. L’exposition, les « Quatre rois indiens » – Guerre et diplomatie en 1710, est réalisée en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada. Elle souligne les trois cents ans cette année d’un évènement historique marquant, le voyage d’émissaires autochtones jusqu’à Londres pour voir la reine Anne. La série de quatre célèbres peintures à l’huile sera accompagnée d’information historique s’y rapportant.


Ces « quatre rois indiens » appartenaient aux deux nations Haudenosaunee (Iroquoienne) et Algonquienne. Ils accompagnaient des dirigeants des colonies britanniques soucieux de conclure une alliance avec les Autochtones contre la France, dans la lutte pour le contrôle de l’Amérique du Nord. Pour immortaliser l’évènement, la reine a chargé, en 1710, le peintre John Verelst de faire le portrait des quatre visiteurs dans le style habituellement réservé à la famille royale et aux chefs d’État. Par déférence, les Britanniques avaient qualifié ces représentants de « rois indiens ».

« Il s’agit d’une occasion extraordinaire de présenter et de voir des chefs-d’œuvre d’un tel intérêt historique », a déclaré Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Cette délégation a profondément influencé les relations entre les forces britannique et française en Amérique du Nord. De plus, ces diplomates autochtones ont profondément frappé l’imagination du grand public, inspirant des ballades, des histoires d’amour fictives et des récits qui ont nourri la longue fascination des Anglais à l’endroit des Premiers Peuples d’Amérique du Nord. »   


Trois cents ans plus tard, ces quatre portraits sont considérés comme un précieux témoignage des premiers efforts de diplomatie culturelle et politique entre les Premiers Peuples et les Britanniques. 


« Les quatre portraits figurent parmi les documents les plus importants que possède Bibliothèque et Archives Canada », a souligné M. Daniel J. Caron, bibliothécaire et archiviste du Canada. « Cette exposition est un bon exemple des partenariats qui permettent à Bibliothèque et Archives Canada de diffuser les pièces de sa collection partout au pays. » 


Ces portraits ont fait partie de la collection de la famille royale britannique pendan