Le 20 novembre 2009

Les vieilles boîtes à cigares du Musée des civilisations révèlent un projet d’enseignement primé : Le Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire

Gatineau (Québec), le 20 novembre 2009 – Un enseignant primé de Calgary attribue au Musée canadien des civilisations (MCC) le mérite d’avoir incité ses élèves à découvrir les trésors que peuvent contenir les boîtes, en particulier les boîtes à cigares.

Sheldon Posen, conservateur du folklore canadien au MCC, était à Rideau Hall aujourd’hui alors que Neil Stephenson recevait le Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne. Neil Stephenson, qui enseigne l’histoire à la Calgary Science School, une école à charte accueillant des élèves de la 4e à la 9e année, a reçu ces honneurs pour un projet scolaire en histoire créé à partir de l’exposition virtuelle de Sheldon Posen SOUS LE COUVERCLE – Le Canada raconté par les boîtes à cigares 1883-1935.

M. Posen a entrepris des recherches et commencé à collectionner les vieilles boîtes à cigares en bois après avoir réalisé tout ce que leurs somptueuses illustrations révélaient du passé du Canada. Il a élaboré cette exposition novatrice à partir d’environ 200 des meilleures illustrations de personnages célèbres, de passe-temps, d’évènements d’importance majeure et de nombreux autres sujets notoires. En visionnant SOUS LE COUVERCLE en ligne, Neil Stephenson eut une excellente idée : Pourquoi ne pas inviter ses élèves à découvrir et réinterpréter des évènements historiques en créant leur propre « boîte à cigares »?

« Je suis ravi que mon exposition ait donné à Neil Stephenson l’idée d’enseigner l’histoire d’une façon aussi créative », a déclaré M. Posen. « Cette superbe expérience d’enseignement révèle que le Musée canadien des civilisations, bien que situé à Gatineau, a réellement une présence nationale. Grâce à la technologie, nos recherches, nos collections et nos expositions peuvent inspirer et éduquer le public d’un océan à l’autre ».

Dans le cadre du projet des boîtes à cigares, les élèves d’histoire de Neil Stephenson, qui étudient aussi leurs propres récits d’immigration, ont choisi divers personnages historiques et sujets d’étude. Par exemple : Laura Secord, héroïne de la guerre de 1812; l’explorateur Martin Frobisher; la rébellion des Patriotes en 1837, et la construction du chemin de fer. Ils ont réuni de l’information et des images, dessiné des illustrations, appris à utiliser un logiciel graphique pour réaliser et imprimer ces illustrations, construit leur propre boîte en bois et apposé les illustrations pour créer des réinterprétations uniques de l’histoire. Essentiellement, ils ont  » remix&#233