L’exposition Trésors de la Chine arrivera en Amérique du Nord dans à peine 8 semaines!

Le 12 mars 2007

Gatineau (Québec), le 12 mars 2007 — Il ne reste que deux mois avant l’arrivée en Amérique du Nord, pour la toute première fois, de quelques-uns des plus beaux trésors de la civilisation chinoise – et ils ne seront exposés qu’à un seul endroit : le Musée canadien des civilisations.

Trésors de la Chine est une exposition spéciale présentant 120 artefacts précieux du Musée national de Chine, à Beijing. L’un des objets exposés est un outil de pierre qui fut façonné par un humain il y a un demi-million d’années. Il établira un nouveau record, puisqu’il sera l’artefact humain le plus ancien jamais montré au Musée canadien des civilisations.

Trésors de la Chine illustre la riche histoire et les réalisations remarquables du peuple chinois, des temps anciens à l’ère moderne. On pourra y admirer un splendide ensemble d’objets témoignant de la profondeur du génie artistique chinois et de la très longue période que couvre l’histoire sociale et culturelle de ce pays.

« Pour le public nord-américain, voilà une occasion unique et magnifique d’admirer ces trésors et de mieux comprendre l’extraordinaire contribution de la Chine au patrimoine culturel mondial, a déclaré Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. Nous sommes privilégiés d’être le seul endroit où cette superbe collection sera exposée. »

Parmi ces trésors, on pourra voir des sculptures sur jade et des laques, des peintures et des calligraphies, des tissus de soie, des céramiques et des objets en bronze, en or et en argent. Vingt-trois de ces artefacts sont décrits par le musée chinois comme étant des « chefs-d’œuvre de premier ordre » en raison de leur importance historique, culturelle et artistique exceptionnelle.

M. Ban Seng Hoe, conservateur des études asiatiques au Musée canadien des civilisations, a déclaré à propos des possibilités que cette exposition offrira : « Trésors de la Chine donnera aux visiteurs un aperçu privilégié de la splendeur et de la longévité de la civilisation chinoise. L’exposition aidera également les visiteurs à mieux comprendre, interpréter et apprécier l’art et l’artisanat chinois. »

Parmi les nombreux objets remarquables de l’exposition figurent un magnifique zun (récipient à vin) en bronze décoré de la dynastie Shang (1600-1046 av. J.-C.) et un spectaculaire cheval avec son palefrenier en terre cuite de la dynastie Tang (618-907 apr. J.-C.).

L’exposition a été élaborée suite à une entente signée il y a deux ans par le Musée national de Chine et le Musée canadien des civilisations. De son côté, le Musée canadien des civilisations prépare actuellement une exposition pour le Musée national de Chine mettant à l’honneur les trésors des Premiers Peuples du Canada. Beijing accueillera cette exposition en 2008.

L’exposition Trésors de la Chine sera présentée du 11 mai au 28 octobre 2007 au Musée ca