L’histoire du Canada en action tout l’été au Musée canadien des civilisations

Le 29 juin 2006

L’histoire du Canada en action tout l’été au Musée canadien des civilisations

Gatineau (Québec), le 29 juin 2006 — Le monde est une scène de théâtre au Musée canadien des civilisations cet été. À compter de cette semaine, Dramamuse, la troupe de théâtre résidante du Musée, fait revivre des histoires de différentes époques et régions du Canada. L’histoire ne semble jamais aussi réelle, aussi pertinente, aussi humaine que lorsqu’un personnage en chair et en os vous regarde dans les yeux et vous la raconte directement! Voilà l’expérience offerte aux visiteurs du Musée durant tout l’été dans la salle du Canada alors qu’y seront présentées deux nouvelles pièces de théâtre originales.

L’auteur dramatique primé Ben Nind, de Yellowknife, propose un éventail de récits et de personnages des Territoires du Nord-Ouest dans Savoureux Wildcat. En 35 minutes au Wildcat Café, les spectateurs feront la connaissance de prospecteurs, d’étudiants, de pilotes de brousse, de jeunes mariés venant de loin et d’exotiques visiteurs noirs. Ils apprendront comment on découvrait de l’or, comment des cœurs étaient brisés, comment des familles étaient déchirées et comment le Nord et l’isolation pouvaient engendrer la liberté et la cordialité grâce aux plus improbables contacts. Les comédiens Carol Beaudry et Reneltta Bourque, qui provient de Yellowknife, présenteront aux visiteurs du Musée des personnages mémorables et raconteront des récits bouleversants dont l’action se situe au Grand lac des Esclaves et dans d’autres régions du Grand Nord.

Savoureux Wildcat
Du dimanche au mercredi
À 13 h 30 en français et à 15 h en anglais
Jusqu’au 28 août 2006 (sauf le 2 juillet)

Le présent et le passé se heurtent dans cette nouvelle pièce interactive créée par Marie Cadieux et Lib Spry, auteures dramatiques de la région, et la troupe Dramamuse. Dans Elle souffle, elle s’époumone, une femme d’aujourd’hui croise des ouvriers du passé, soit un pêcheur basque, un coureur des bois et un cuisinier de chantier. Ses préoccupations écologiques et ses susceptibilités contemporaines sont mises en cause par les dures réalités de la vie pionnière du nouveau monde. La pièce se déroule comme une vague déferlant à travers les environnements de la salle du Canada alors qu’elle aborde de sérieuses questions actuelles avec esprit, humour et intelligence. Les comédiens Denis Blais, Stephanie Burchell et Martin Cadieux entraînent les visiteurs dans une vive discussion qui apporte de nouvelles perspectives sur les modes de vie passés et actuels dans notre monde.

Elle souffle, elle s’époumone
Les jeudis à 15 h 30 en français et à 17 h en anglais
Les vendredis à 14 h en français et à 15 h 30 en anglais
Les samedis à 11 h et 15 h 30 en anglais et à 14 h en français