L’histoire du Canada en « tête-à-tête » dans une nouvelle exposition permanente innovatrice

Le 1 novembre 2006

Gatineau (Québec), le 1 novembre 2006 — Le Musée canadien des civilisations inaugurera l’été prochain la première grande salle d’exposition canadienne fondée sur la biographie. En relatant des épisodes palpitants de la vie d’hommes et de femmes qui ont joué un rôle important dans l’histoire, cette nouvelle exposition permanente, nommée Tête-à-tête – La Salle des personnalités Canadiennes, offrira aux visiteurs un aperçu sur plusieurs siècles d’histoire canadienne. L’exposition commencera le vendredi 29 juin 2007.

« Cette nouvelle exposition portera sur les gens qui ont fait l’histoire », affirme M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Elle examinera les réussites, les échecs, les rêves, les convictions, les espoirs et les appréhensions qui ont amené ces personnes à intervenir, et par la suite à prendre les décisions qui ont façonné le pays. Tête-à-tête – La Salle des personnalités Canadiennes est l’une des rares expositions qui traitent de l’histoire canadienne dans une perspective véritablement personnelle. »

Tête-à-tête – La Salle des personnalités Canadiennes, la dernière salle d’exposition permanente qui soit réalisée au Musée, mettra en lumière l’histoire du pays dans sa dimension humaine, voire intime. L’exposition présentera 27 personnes groupées en cinq sections : Nous avons bâti, Nous avons gouverné, Nous avons combattu, Nous avons fondé et Nous avons inspiré. Objets, enregistrements sonores, photographies et comptes rendus de première main sont autant de ressources qui permettent de brosser le portrait intime de plusieurs personnes – certaines célèbres, d’autres non – dont la vie a laissé une marque sur l’histoire du Canada. Les personnes en question seront présentées de façon réaliste en les situant dans le contexte de l’époque et du milieu où elles ont vécu. On racontera leur vie publique, mais on relèvera aussi leurs traits de personnalité dans la vie privée, leurs qualités et leurs travers.

Le Musée dévoilera l’identité des personnes présentées dans cette exposition peu de temps avant son inauguration l’été prochain. Tête-à-tête – La Salle des personnalités Canadiennes sera régulièrement renouvelée, parce que d’autres personnalités seront ajoutées à l’exposition au fil du temps. De plus, dès le premier jour de l’exposition, les visiteurs seront invités à suggérer les noms d’autres personnes qui devraient, selon eux, y figurer, tout en expliquant pourquoi ces personnes revêtent une importance particulière dans l’histoire du Canada. On trouvera plus d’information à ce sujet à www.museedelhistoire.ca/teteatete.

Tête-à-tête – La Salle des personnalités Canadiennes sera présentée au Niveau 4 du Musée, à compter du vendredi 29 juin 2007.