Nomination de James Fleck à la vice-présidence du conseil d’administration de la Société du Musée canadien des civilisations

Le 1 novembre 2012

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 1er novembre 2012 — Le président du conseil d’administration de la Société du Musée canadien des civilisations, le lgén (retr.) Bill Leach, est heureux d’accueillir au sein du Conseil M. James D. Fleck, de Toronto. Entrepreneur prospère et universitaire de renom, M. Fleck figure parmi les plus grands philanthropes culturels du Canada. Il fera profiter le Conseil de sa vaste expérience de directeur au sein du secteur sans but lucratif et de celui des entreprises.

La nomination par décret a été annoncée par l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Les 11 membres du conseil d’administration de la Société surveillent les activités du Musée canadien des civilisations et du Musée canadien de la guerre, qui sont les musées nationaux d’histoire humaine et militaire du Canada. M. Fleck a été nommé vice-président du Conseil.

M. Fleck est actuellement président de l’association nationale Les affaires pour les arts — groupe de dirigeants d’entreprise canadiens qui soutiennent les arts — et président de la Fondation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Il est également professeur émérite de gestion stratégique à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto.

« James Fleck est très respecté dans les milieux d’affaires canadiens, dans les cercles universitaires et dans la communauté artistique et culturelle du Canada, a déclaré le lgén (retr.) Leach. Nous sommes honorés de l’accueillir à la vice-présidence du Conseil. »

M. Fleck a connu une brillante carrière comme entrepreneur, professeur et fonctionnaire. Il a fondé Fleck Manufacturing Inc., une entreprise de câbles et de produits tréfilés destinés à l’industrie automobile ainsi qu’aux secteurs de l’électroménager et de l’électronique. Il a dirigé la compagnie pendant 40 ans, jusqu’à ce que Noma Industries Limited en fasse l’acquisition, en 1994. Il a aussi été président de plusieurs autres compagnies, associées pour la plupart à l’industrie du logiciel.

M. Fleck est titulaire d’un doctorat en administration des affaires de l’Université Harvard, où il a été boursier de la Fondation Ford, et il a participé à la mise sur pied de la Faculté d’administration à l’Université York. Au début de sa carrière, il a été sous-ministre au gouvernement de l’Ontario.

M. Fleck est récipiendaire de nombreuses distinctions, notamment du Prix Edmund C. Bovey pour le leadership dans le soutien des arts, du Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts de la scène, et du prix Angel de philanthropie dans le domaine des arts de la scène, décerné par l’International Society of Performing Arts. Il a été décoré Officier de l’Ordre du Canada en 1997.

La Société du Musée canadien des civilisations exploite le Musée canadien des civilisations, le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Dans le cadre de leur mandat, les Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire sociale, militaire et humaine du pays. Leur rôle principal est de préserver et promouvoir le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à l’affirmation de l’identité canadienne.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, Partenariats et événements spéciaux