Nouveau programme d’audioguides pour la Société du Musée canadien des civilisations, rendu possible grâce au soutien de Bell

Le 11 octobre 2007

Gatineau (Québec), le 11 octobre 2007 — Les deux musées nationaux d’histoire humaine du Canada, le Musée canadien des civilisations, à Gatineau, et le Musée canadien de la guerre, à Ottawa, sont heureux d’annoncer l’ajout d’audioguides pour leurs principales expositions d’envergure, grâce à l’appui généreux de Bell, un commanditaire du programme d’audioguides.

Ce matin, lors de l’inauguration de la nouvelle exposition GLENN GOULD – La symphonie d’un génie, au Musée canadien des civilisations, Sylvie Morel, directrice générale, Expositions et programmes, a remercié Bell d’avoir rendu possible la production de l’audioguide. S’exprimant au nom de M. Victor Rabinovitch, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations, Mme Morel a déclaré : « Le son est au cœur même de cette exposition. Vous ne pouvez comprendre véritablement le génie de Glenn Gould sans lui. Grâce à Bell et à cet audioguide, qui leur permettra une rencontre intime avec Gould à travers ses propres mots et sa musique, les visiteurs feront une visite plus enrichissante. »

M. Sal Iacono, premier vice-président, Services aux télécommunicateurs, chez Bell, a expliqué ainsi le soutien enthousiaste de Bell : « Le Musée des civilisations et le Musée canadien de la guerre transmettent l’histoire d’une façon vivante à plus de visiteurs que tout autre musée au Canada, et Bell, première entreprise de communication au pays, est heureuse de contribuer à améliorer l’expérience des visiteurs en concrétisant ce programme d’audioguides. »

La visite autoguidée comporte environ 60 minutes d’enregistrements de Gould le conteur, le musicien et l’artiste des médias. Le matériel provient d’entrevues enregistrées, d’interprétations en direct ou en studio et de documentaires radiophoniques novateurs produits par Gould lui-même pour enrichir l’expérience du visiteur et lui offrir un portrait en gros plan de cet artiste canadien célèbre et influent. Glenn Gould était un avant-gardiste sur le plan musical, et un pionnier dans son utilisation inventive des médias électroniques. Grâce à Bell et à cet audioguide, les visiteurs se feront une meilleure idée du génie créateur de Gould et de sa fascinante personnalité.

L’audioguide de l’exposition sur Glenn Gould est le premier au Musée à être financé par Bell, mais pas le dernier. En tant que commanditaire du programme d’audioguides pour la Société du Musée canadien des civilisations, l’appui de Bell rendra possible une visite autoguidée avec audioguide pour l’exposition à venir Richesses du Pérou – Trésors d’une civilisation disparue, qui ouvrira ses portes en décembre au Musée des civilisations.

L’audioguide est offert en français et en anglais. Le Musée dispose de 120 appareils au coût de location de 3 $ chacun.

Renseignements (médias) :

Melissa Hart