Nouvelle collaboration entre le Musée canadien de l’histoire et l’Université Carleton : une expérience inestimable pour les étudiants

Le 16 octobre 2014

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Nouvelle collaboration entre le
Musée canadien de l’histoire et l’Université Carleton :
une expérience inestimable pour les étudiants

Gatineau (Québec), le 16 octobre 2014 – Un groupe d’étudiants des cycles supérieurs de l’Université Carleton bénéficie d’une occasion d’apprentissage exceptionnelle grâce à une entente inédite conclue entre leur université et le Musée canadien de l’histoire. Cet automne, les étudiants inscrits au programme de deuxième cycle en histoire publique à l’Université Carleton participent à l’aménagement de la nouvelle galerie principale du Musée, la salle de l’histoire canadienne. Cette salle, dont l’ouverture est prévue pour 2017, présentera l’exposition la plus vaste et la plus fouillée jamais conçue sur l’histoire du Canada.

Conformément aux exigences du cours intitulé Museums, National Identity and Public Memory (Musées, identité nationale et mémoire collective), enseigné par David Dean, professeur à l’Université Carleton, les étudiants effectueront des recherches aux côtés des conservateurs et d’autres experts du Musée, tout en leur soumettant des suggestions sur le contenu de l’exposition. Les étudiants pourront ainsi mettre en pratique leurs connaissances et leurs compétences au service d’un projet d’intérêt national; de plus, leurs recherches et leurs points de vue bénéficieront au Musée.

« Le Musée canadien de l’histoire est heureux de collaborer avec l’Université Carleton sur ce projet passionnant, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Grâce à ce partenariat, nous préparons une nouvelle génération d’érudits, qui se voient confier la tâche essentielle de préserver et de raconter les récits qui ont façonné notre pays, que ce soit dans les Musées ou dans tout autre établissement canadien voué à l’histoire publique. »

« Au fil des ans, le département d’histoire de l’Université Carleton a établi des partenariats avec de nombreux musées nationaux et régionaux, mais nous avons rarement eu l’occasion de collaborer sur des projets de conservation d’une telle importance dans l’histoire d’un musée national, a déclaré le professeur d’histoire David Dean. Il s’agit d’une expérience unique pour nos étudiants qui se retrouvent confrontés aux enjeux et aux avantages qu’offre la conservation de notre patrimoine. »

Une équipe multidisciplinaire de conservateurs et de chercheurs du Musée canadien de l’histoire définit le contenu de la salle de l’histoire canadienne. L’équipe bénéficie de l’aide de groupes consultatifs composés de chercheurs et de spécialistes externes. C’est dans ce cadre de travail que les étudiants apporteront leurs idées, effectueront des recherches dont les résultats sont susceptibles de servir à la conception de la salle et acquerront une expérience concrète inestimable dans le domaine de l’histoire publique.

Le Musée canadien de l’histoire, en tant que centre d’excellence muséologique, est un chef de file de la recherche historique au Canada. La maîtrise en histoire publique de l’Université Carleton compte parmi les diplômes du genre les plus reconnus au Canada.

À propos de l’Université Carleton :

Située dans la capitale du pays, l’Université Carleton est un établissement dynamique de recherches et d’enseignement, fort d’une longue tradition de changements qui ont marqué son évolution. Le corps professoral, les membres du personnel et les chercheurs mondialement reconnus qui la constituent offrent des programmes universitaires à plus de 28 000 étudiants à temps plein et partiel, originaires de toutes les provinces et de plus de 100 pays. Ils ont le choix entre 65 programmes d’études dans différents domaines comme les relations publiques, le journalisme, les études cinématographiques, l’ingénierie, la haute technologie et les études internationales. L’approche créative, interdisciplinaire et internationale adoptée par l’université vis-à-vis de la recherche a contribué à des découvertes et à des travaux créatifs de taille, que ce soit dans les domaines des sciences et technologies, des affaires, de la gouvernance, de la politique publique ou des arts. En tant qu’établissement à la pointe de l’innovation, l’Université Carleton s’engage exclusivement à la création de solutions adaptées aux enjeux du monde réel, et repousse jour après jour les limites de la connaissance et de la compréhension.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia   Lynch
Directrice, Affaires de la Société
Téléphone :   819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca
Chris Cline
Attaché de   presse
Université   Carleton
613-520-2600, poste 1391   christopher_cline@carleton.ca

Pour plus de renseignements, visitez www.museedelhistoire.ca et suivez-nous sur Twitter : @MusCanHistoire.

­