PETRA et Le choc des empires – Chaque exposition attire plus de 100 000 visiteurs

Le 4 octobre 2006

PETRA et Le choc des empires – Chaque exposition attire plus de 100 000 visiteurs

Gatineau (Québec), le 4 octobre 2006 — Deux importantes expositions présentées dans les deux musées nationaux d’histoire de la région ont dépassé chacune les 100 000 visiteurs : PETRA – La cité perdue, au Musée canadien des civilisations, et Le choc des empires – La guerre qui fonda le Canada, 1754-1763, au Musée canadien de la guerre. Ces expositions racontent en trois dimensions l’histoire d’une façon fascinante en s’appuyant sur des artefacts, de la recherche, un contenu et des méthodes de présentation qui permettent la rencontre des gens et de l’histoire.

« Le public a manifestement montré que ces deux expositions valent le déplacement », observe M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Et ce n’est guère surprenant : il s’agit de deux superbes expositions, la première sur l’une des cités les plus fascinantes de l’Antiquité, la seconde sur un conflit dont l’aboutissement a engendré le Canada actuel. »

Le choc des empires – qui prend fin le 12 novembre 2006 – présente la plus vaste collection d’artefacts de la guerre de Sept Ans jamais réunie. Elle raconte la lutte historique entre Français, Britanniques et Premiers Peuples pour la conquête de l’Amérique du Nord il y a 250 ans. Ce bras de fer a déclenché la guerre de Sept Ans, considérée comme le premier conflit d’envergure planétaire.

PETRA présente un riche portrait de la ville et de ses habitants. Cette cité antique – jadis une métropole florissante – se dressait à la croisée de deux des plus grandes routes commerciales dans l’histoire du monde. L’exposition a été prolongée jusqu’au 18 février 2007. Les visiteurs ont donc six semaines de plus pour voir les 170 sculptures, reliefs et céramiques qui témoignent de la splendeur architecturale et culturelle que fut Pétra pendant des siècles.

PETRA a été organisée par le Cincinnati Art Museum et l’American Museum of Natural History (New York) sous le parrainage de Sa Majesté la reine Rania Al-Abdullah du Royaume hachémite de Jordanie. Transport aérien offert gracieusement par Royal Jordanian.

LE CHOC DES EMPIRES a été produite par le Senator John Heinz Pittsburgh Regional History Center, affilié à la Smithsonian Institution, en partenariat avec le Musée canadien de la guerre. L’exposition bénéficie de l’appui du ministère du Patrimoine canadien par le Programme d’indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias