Plongez au cœur de l’univers de Van Gogh au Théâtre IMAX® du Musée canadien des civilisations!

Le 22 mai 2012

COMMUNIQUÉ

Gatineau (Québec), le 14 mai 2012 — Le Théâtre IMAX® du Musée canadien des civilisations vous invite à plonger dans les paysages à couper le souffle et les couleurs extraordinaires des tableaux les plus populaires de Vincent van Gogh, présentés sur écran géant dans le film Moi, Van Gogh, qui prendra l’affiche dès le 18 mai prochain.

Basé sur plus de 900 lettres personnelles et raconté selon le point de vue de Van Gogh, le film transforme le travail de l’artiste le plus populaire au monde en un divertissement original. Moi, Van Gogh retrace le parcours artistique du peintre depuis ses premières toiles réalisées lorsqu’il avait 27 ans, jusqu’à sa mort brutale, le 29 juillet 1890.

Par l’entremise de trois personnages – Ellen, une conservatrice, Peter, un réalisateur, et surtout Vincent van Gogh –, le film fait revivre cette brève période de dix ans durant laquelle le peintre a produit plus de 700 tableaux. Des Pays-Bas à Auvers-sur-Oise en passant par Arles, Saint-Rémy et Paris, Moi, Van Gogh suit pas à pas cette recherche artistique extraordinaire souvent occultée par la fin tragique du peintre. Du jaune éblouissant des fameux champs de maïs de l’artiste au bleu profond de ses ciels nocturnes, le public redécouvrira sans contredit les lieux d’inspiration de quelques-unes des œuvres les plus importantes de l’histoire de l’art.

Moi, Van Gogh est réalisé par Peter Knapp et François Bertrand en collaboration avec le Van Gogh Museum (Amsterdam), le Musée d’Orsay, le Musée Rodin (Paris) et le Kröller-Müller Museum (Otterlo). Ces grands musées partenaires ont donné l’autorisation, à titre exceptionnel, de filmer plus de 40 des plus beaux tableaux du maître et de nombreux dessins et lettres conservés dans leurs collections.

Afin d’enrichir votre expérience, le Théâtre IMAX du Musée vous invite à visiter l’exposition Van Gogh. De près présentée au Musée des beaux-arts du Canada dès le 25 mai prochain.

Présentez votre billet du film Moi, Van Gogh à la billetterie du Musée des beaux-arts et obtenez un rabais de 2 $ sur les droits d’entrée pour un adulte à l’exposition. Certaines restrictions s’appliquent.

Pour connaître l’horaire des représentations, consultez le site www.museedelhistoire.ca/imax ou composez le 819-776-7010

Billets offerts dès maintenant àla Billetteriedu Musée.

Droits d’entrée – Adultes : 11 $; aînés et étudiants (avec une pièce d’identité en règle) : 9 $; enfants de 3 à 12 ans : 7 $; forfait famille : 35 $, taxes en sus.

Les membres du Club IMAX® profitent d’un accès illimité pour un an : 35 $ à 45 $