Premier musée à offrir une application mobile pour les utilisateurs du BlackBerry

Le 30 mars 2010

Première mondiale – Le Musée des civilisations : premier musée à offrir une application mobile pour les utilisateurs du BlackBerry

Gatineau (Québec), le 29 mars 2010 — Le Musée canadien des civilisations est le premier musée au monde à offrir une application mobile aux utilisateurs du BlackBerry, leur donnant ainsi accès à ses audioguides et à d’autres sources de renseignements. Ceci donne suite à une première similaire pour les utilisateurs du iPhone et du iPod Touch en décembre 2009.

Les propriétaires de ces populaires appareils mobiles de poche peuvent maintenant bénéficier, partout dans le monde, d’un accès unique à toute l’information disponible sur le Musée. Ils peuvent planifier une visite au Musée en accédant aux plans d’étages interactifs, au calendrier des activités et aux renseignements sur les heures d’ouverture, les droits d’entrée et les services au public.

« Le Musée est toujours à la recherche de moyens novateurs d’élargir son public et de rayonner partout au Canada et dans le monde », explique Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Nous sommes enchantés d’être le premier musée de la planète à mettre cette technologie de pointe pratique à la disposition du public. Le Musée canadien des civilisations s’efforce de préserver le patrimoine du Canada et de faire connaître la fabuleuse histoire de notre pays aux Canadiens et au reste du monde. »

L’application mobile du Musée des civilisations pour le BlackBerry Bold 9700, créée en partenariat avec la société Tristan Interactive d’Ottawa, est maintenant disponible sans frais, dans les deux langues officielles, par l’entremise du BlackBerry App World. « La plateforme de Tristan pour le BlackBerry – le chef de file dans le marché du téléphone intelligent en Amérique du Nord – offre désormais à des millions d’utilisateurs du BlackBerry le meilleur accès possible au contenu multimédia du Musée », précise Chris McLaren, directeur général de Tristan Interactive. « La société Tristan est fière d’être la première au monde à mettre au point cette technologie. »

En plus de mises à jour automatiques sur les nouveaux programmes et expositions du Musée, deux audioguides, jusqu’à maintenant accessibles uniquement à partir de casques d’écoute fournis par le Musée, sont également disponibles sur les appareils mobiles. En effet, les visiteurs peuvent désormais utiliser leur propre appareil pour visiter deux des salles d’exposition les plus vastes et les plus populaires du Musée. Les utilisateurs de BlackBerry n’ont qu’une touche à presser pour accéder à la salle du Canada, consacrée à l’histoire du Canada de l’an 1000 à nos jours, et à la salle des Premiers Peuples, qui montre de quelle façon les Premiers Peuples du Canada ont façonné le pays. En résumé, cette nouvel