Profit et ambition présentée jusqu’en février

Le 18 août 2010

Posté le : 17/08/2010

Profit et ambition présentée jusqu’en février

Gatineau (Québec), le 17 août 2010 — Le Musée canadien des civilisations prolonge la durée de sa populaire et captivante exposition
Profit et ambition – La traite des fourrures au Canada, 1779-1821. L’exposition spéciale restera à l’affiche jusqu’au 6 février 2011, ce qui donnera l’occasion à un plus grand nombre de visiteurs de découvrir un des chapitres les plus fascinants et déterminants de l’histoire canadienne.

Les activités d’interprétation données dans le cadre du Programme d’interprètes bénévoles du Musée se poursuivront également. « Au temps des voyageurs » propose aux visiteurs de découvrir la vie quotidienne sur le chemin de la traite des fourrures il y a deux siècles.

L’exposition

Profit et ambition raconte un récit épique où la chance, le risque et l’aventure ont tracé le chemin qui a mené le Canada vers l’expansion et le développement. L’exposition relate l’histoire de la Compagnie du Nord-Ouest, un consortium extraordinaire d’entrepreneurs montréalais, d’explorateurs écossais, de voyageurs canadiens-français, de chasseurs de bison métis, de trappeurs autochtones et de « femmes du pays ». Ensemble, ils ont créé un empire commercial, ouvert de nouvelles routes sur tout le continent et jeté les bases du Canada tel que nous le connaissons aujourd’hui.

L’exposition regroupe quelques 250 artefacts et œuvres d’art. Parmi les nombreux objets remarquables figurent des articles de commerce tels que mousquets, outils en métal et bijoux, ainsi que des vêtements autochtones et européens. On y présente aussi des documents originaux de la Compagnie du Nord-Ouest, dont des ententes de partenariat, des contrats de voyageurs et des registres. Parmi les œuvres d’art présentées, on trouve des peintures de Frances Anne Hopkins, une Anglaise extraordinaire qui a capté des scènes classiques du commerce des fourrures.

Profit et ambition – La traite des fourrures au Canada, 1779-1821 sera présentée jusqu’au 6 février 2011 au Musée canadien des civilisations, à Gatineau (Québec).

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias