Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones

Le 8 février 2006

Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones au Musée canadien des civilisations – Date limite le 15 mars 2006

Gatineau (Québec), le 8 février 2006 — Le Musée canadien des civilisations accepte actuellement les demandes d’inscription à son Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones. D’une durée de huit mois, ce programme permet aux peuples autochtones de partout au pays d’obtenir une formation professionnelle et technique en pratiques muséales. La date limite pour s’inscrire est le 15 mars 2006.

Cette formation se donne sous la supervision de professionnels du Musée, dans des domaines variés, comme la conservation, l’archéologie, la documentation des artefacts, les archives, les collections, l’ethnologie, l’histoire et l’administration. L’expérience acquise par les stagiaires au cours de leur formation au Musée sera précieuse à la fois pour eux et pour leur Première Nation; à l’issue de ce programme, les stagiaires seront en effet outillés pour jouer un rôle essentiel dans la préservation et le partage de leur culture au sein de leurs communautés respectives et de la société en général. Ils seront en mesure de jouer un rôle de chef de file dans la gestion des ressources culturelles de leur communauté. La formation est offerte dans les deux langues officielles.

Il s’agit de la treizième année consécutive que se donne le Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones. La Société du Musée canadien des civilisations (SMCC) a établi ce programme de formation en septembre 1993, pour faire suite aux recommandations énoncées dans le Rapport du Groupe de travail sur les musées et les Premières Nations, en 1992. Jusqu’à maintenant, le programme a déjà permis à 65 stagiaires autochtones de suivre cette formation avec succès.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Jolene Saulis, au (819) 776-8270, ou à jolene.saulis@museedelhistoire.ca;. ou bien consulter le site www.museedelhistoire.ca/cmc/at/attocfra.html.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias