Rencontre intimiste avec Dany Laferrière

Le 27 janvier 2011

Posté le : 26/01/2011

Rencontre intimiste avec Dany Laferrière

Gatineau (Québec), le 25 janvier 2010 — Dans le cadre de sa série Conférence cosmopolite, le Musée canadien des civilisations vous convie à une soirée en compagnie de l’écrivain et scénariste haïtien, Dany Laferrière.

Né à Port-au-Prince en avril 1953, Dany Laferrière a grandi à Petit-Goâve. Il y écrit pour le journal Le Petit Samedi Soir et fait partie de l’équipe de Radio Haïti. Il quitte son pays natal à la suite de l’assassinat d’un collègue et ami. Il s’installe au Québec en 1976 et occupe plusieurs emplois avant de commencer à écrire.
Son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, paraît en 1985. Le succès est immédiat et les réactions nombreuses. Il devient alors l’un des principaux représentants d’une nouvelle génération d’écrivains dans le paysage littéraire québécois.
Cet auteur anticonformiste et engagé a beaucoup écrit sur la vie cauchemardesque sous le régime dictatorial qui a sévi pendant des décennies en Haïti. Nombre de ses romans s’inspirent de sa vie et décrivent son arrivée à Montréal et son adaptation au Canada et à sa culture. Ses œuvres présentent, entre autres, un aperçu satirique des comportements sexuels en Amérique du Nord et portent un regard sur les relations interraciales.

Au cours de la soirée, Dany Laferrière discutera de son œuvre, de ce qui l’inspire et de ses espoirs pour Haïti.

Conférence cosmopolite
Une soirée en compagnie de Dany Laferrière
Le jeudi 3 février 2011
19 h (en français)
Théâtre

Dany Laferrière, homme de lettres primé et auteur de douze romans, a vécu de très près les malheurs de son pays natal. Il a fui la répression du régime Duvalier et a survécu au récent tremblement de terre dévastateur qui a secoué le pays en janvier 2010. Une soirée révélatrice et inspirante en perspective. Billets : 15 $; 12 $ pour les membres et les étudiants. On peut se procurer des billets à la Billetterie du Musée ou par téléphone, au 819 776-7000 (les frais d’administration sont en sus).

Écrivain prolifique, Dany Laferrière, a reçu au fil des ans plusieurs prix et distinctions. D’ailleurs, en février prochain, il sera fait officier de La Pléiade, l’ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures. Cette distinction, créée en 1976, veille à reconnaître le mérite de personnalités qui se sont distingu&eac