Robert Ryan se joint aux Musées des civilisations et de la guerre

Le 16 août 2010

Posté le : 16/08/2010

Robert Ryan se joint aux
Musées des civilisations et de la guerre

Gatineau (Québec), le 12 août 2010 — La Société du Musée canadien des civilisations est heureuse d’annoncer la nomination de Robert Ryan à titre de directeur exécutif, Développement.

En poste depuis le 9 août, M. Ryan supervisera les efforts de la SMCC afin de renforcer notre profil au niveau de la collecte de fonds et de développer le soutien par la philanthropie et les commandites, notamment par des campagnes comme le Fonds de la collection nationale, et d’évènements annuels tels que le Bal de la Saint-Valentin. Ces activités de collecte de fonds aident à financer des expositions d’envergure, à gérer les collections, à acquérir et restaurer des artefacts et à améliorer les programmes éducatifs et de rayonnement du Musée canadien des civilisations et du Musée canadien de la guerre.

Accrédité CFRE (Certified Fund Raising Executive) depuis 1997, M. Ryan possède une vaste expérience auprès d’organisations à but non lucratif tant canadiennes qu’américaines. Ses compétences en matière de collecte de fonds s’étendent aux dons par anticipation, aux dons majeurs, aux relations d’entreprise, à la formation de conseils d’administration et aux campagnes de collecte de fonds, en particulier pour des institutions des milieux de la culture, de la santé et de l’enseignement supérieur.

Originaire du Rhode Island, M. Ryan s’est établi à Ottawa en 1993 et est devenu citoyen canadien en 1996. De 1995 à 2004, il a occupé des postes liés à la collecte de fonds auprès de l’Université d’Ottawa, de CARE Canada, du Glebe Centre et de la Société canadienne de la Croix-Rouge.

Il occupait jusqu’à récemment le poste de vice-président associé, Développement et dons majeurs, à l’Université Villanova de la Pennsylvanie, où il a notamment planifié une campagne de 500 millions de dollars. Il était auparavant vice-président et administrateur délégué de Grenzebach Glier & Associates inc., une société internationale d’experts-conseils en philanthropie basée à Chicago. Il a également joué un rôle de premier plan dans le cadre de la Public Television Major Giving Initiative, un programme de formation en collecte de fonds mis sur pied par la Corporation for Public Broadcasting, à Washington (D.C.).

M. Ryan a obtenu un baccalauréat en histoire du Vassar College de l’État de New York en 1980 et une maîtrise en gestion pour les dirigeants du secteur bénévole canadien de l’Université McGill en 2002. Son mémoire de maîtrise, intitulé « Can’t We Be Friends. An Ethical Exploration of the Nature of the Relationships between Fundraisers, Donors and the Charities They Support », sera publié cet automne dans l’ouvrage Voices from the Voluntary Sector: Provocative Perspective