Sir William Logan entre dans La salle des personnalités au Musée canadien des civilisations

Le 28 avril 2010

Gatineau (Québec), le 28 avril 2010 — William Edmond Logan, géologue autodidacte devenu l’un des scientifiques les plus respectés de l’histoire du Canada, figure désormais dans l’exposition Tête-à-tête – La salle des personnalités canadiennes, au Musée canadien des civilisations. Cette salle attire plus de 200 000 visiteurs par année.

Fondateur et premier directeur de la Commission géologique du Canada au milieu du xixe siècle, Logan dirigea un effort national pour identifier, documenter et exploiter les vastes ressources minérales du Canada. Il fut anobli par la reine Victoria, honoré par l’empereur des Français, Napoléon III, et célébré par ses pairs et ses compatriotes. La montagne la plus haute du Canada porte son nom. L’histoire de Logan est racontée dans un module de Tête-à-tête, une exposition permanente qui porte sur des Canadiens exceptionnels ayant contribué à façonner notre pays par leurs paroles et leurs actes.

« La contribution de Sir William Logan à la science au Canada et au développement économique du pays est énorme, a déclaré Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. Il avait également une personnalité remarquable, aussi à l’aise dans la nature canadienne que lorsqu’il discutait à Londres avec l’élite scientifique de l’Empire britannique. »

Les artefacts présentés dans ce module proviennent d’un généreux don de la Commission géologique du Canada. On pourra y voir les médailles décernées à Logan par la reine et l’empereur ainsi que l’«odomètre de calèche» qui mesurait la distance parcourue par une voiture hippomobile. Une charmante collection de croquis sera également exposée. Ces croquis sont extraits des carnets de notes sur le terrain de Logan, et ils témoignent de son grand talent artistique.

« Logan était un géologue et un cartographe réputé, explique Xavier Gélinas, conservateur de Tête-à-Tête. Le module met également en lumière le rôle prépondérant qu’il a joué dans la fondation de trois des musées nationaux du Canada, dont le Musée canadien des civilisations. »

Tête-à-tête – La salle des personnalités canadiennes a été inaugurée en 2007. On y présente un portrait de 27 personnes, dont la liste est changée périodiquement. Le Musée invite les Canadiens à voter pour d’autres personnalités canadiennes méritant d’être évoquées dans la salle, ou à en proposer. Vous trouverez davantage d’information en ligne à www.museedelhistoire.ca/teteatete.

Renseignements (médias) :