Société du Musée canadien des civilisations – Rapport annuel 2006-2007

Le 18 octobre 2007

Société du Musée canadien des civilisations – Rapport annuel 2006–2007 : Succès sur toute la ligne

Gatineau (Québec), le 18 octobre 2007 — Des expositions remarquables, des célébrations marquantes et une nouvelle initiative de financement comptent parmi les faits saillants de la dernière année financière au Musée canadien des civilisations et au Musée canadien de la guerre. Les détails se trouvent dans le Rapport annuel 2006–2007 de la Société du Musée canadien des civilisations, déposé aujourd’hui au Parlement. La Société administre les deux musées au nom des Canadiens et Canadiennes.

Le rapport mentionne aussi que les musées demeurent les plus fréquentés au pays, ayant attiré ensemble 1,8 million de visiteurs au total. Les résultats de l’enquête menée auprès des visiteurs indiquent un niveau de satisfaction global de 95 pour cent.

« Nous sommes fiers de pouvoir faire état d’un tel succès devant le Parlement et la population », a déclaré M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Nous avons profité de solides contributions de toutes parts au sein de l’organisation, et d’un formidable appui de nos visiteurs canadiens et étrangers. Nous allons poursuivre sur cette lancée en tentant de saisir les occasions – et de relever les défis – qui nous attendent. »

Le nouveau président du conseil d’administration de la Société, M. Fredrik S. Eaton, a félicité l’administration et le personnel pour leurs nombreux succès en 2006–2007 : « Je me réjouis tout particulièrement de constater les nombreux pas qui ont été franchis dans une perspective d’avenir, comme le lancement du Fonds de la collection nationale. Ces initiatives aideront les musées à remplir leur mission première : préserver, étudier et promouvoir l’histoire et la culture du Canada pour le compte de la présente génération et de celles qui suivront. »

La Société a lancé le Fonds de la collection nationale en 2006 pour aider ses deux musées à acquérir d’importants artefacts qui, autrement, risqueraient de disparaître de notre patrimoine national. Soutenu par des dons de particuliers et d’entreprises, le Fonds contribue déjà de façon importante à la préservation du patrimoine. La première activité d’envergure destinée à financer le Fonds a été l’édition 2006 du Bal costumé des civilisations – Un voyage dans le temps.

Bien que la situation financière de la Société demeure solide, le rapport signale que les deux musées sont confrontés à des pressions financières considérables émanant entre autres des coûts croissants de l’entretien des immeubles et de la montée en flèche des évaluations municipales aux fins de l’impôt foncier. Le document réitère la demande de la Société en vue d’obtenir un apport en capital plus en rapport avec ses besoins réels.

Faits saillants de l’année 2006–2007

• Le Musée canadien des civilisations (MCC) a accueilli plus de 1,3 million de visi