Table ronde sur l’industrie de la fourrure

Le 12 novembre 2010






Posé le : 11/11/2010


Table ronde sur l’industrie de la fourrure


Gatineau (Québec), le 9 novembre 2010 — Pour faire écho à son exposition Profit et ambition – La traite des fourrures au Canada, 1779 -1821, le Musée canadien des civilisations vous invite à prendre le pouls actuel de l’industrie canadienne de la fourrure, le mardi 16 novembre prochain, à 19h.


Assistez au premier débat proposé dans le cadre de la série Tables rondes, afin de faire le point sur l’industrie de la fourrure au Canada. De nos jours, comment les entreprises spécialisées dans la fourrure maintiennent-elles le cap et comment tirent-elles leur épingle du jeu, alors que l’industrie vestimentaire est à la merci de la concurrence internationale et que les manifestations anti-fourrure sont omniprésentes? Comment les entreprises qui font le commerce des fourrures se portent-elles aujourd’hui?


Animateur de l’émission Coup Franc, diffusée sur les ondes de Rogers, Hugues Beaudoin-Dumouchel agira comme médiateur auprès des experts qui composeront le panel de discussion. Parmi les invités : Robert Cahill, directeur exécutif de l’Institut de la fourrure du Canada, Serge Larivière, directeur général de l’Office de la sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris et Alan Herscovici, vice-président exécutif du Conseil canadien de la fourrure et président du Réseau de la Mode de Montréal, un comité inter-sectoriel qui fait la promotion de l’image de Montréal comme centre de l’industrie de la mode. Également présente, Mariouche Gagné, créatrice de la marque Harricana,reconnue pour le recyclage de matières nobles en vêtements de mode. Depuis 1993, en récupérant d’anciennes fourrures, elle a donné un nouveau souffle à plus de 60 000 manteaux, carrés de soie, cachemires et robes de mariée, vêtements qui retrouvent ainsi une seconde vie et se transforment en pièces uniques.


 


Comment se porte aujourd’hui l’industrie de la fourrure au Canada?
le mardi 16 novembre
19 h à 21 h (en anglais)
Grande Galerie
Soyez des nôtres pour un débat d’experts sur l’état de l’industrie canadienne de la fourrure devant la concurrence et les protestations étrangères. Présenté dans le cadre de Profit et ambition – La traite des fourrures au Canada, 1779–1821. Frais : 5 $. Réservations recommandées : 819-776-7000.



Ne manquez pas notre prochain débat animé, le 10 décembre 2010, qui aura pour thème la Journée internationale des droits de l’homme et qui sera présenté en partenariat avec l’Ambassade royale des Pays-Bas.


Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien de