Tirées par les chevaux – La collection de voitures hippomobiles Paul-Bienvenu : sur roues ou sur patins, mais toujours rutilantes

Le 23 mars 2016

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 23 mars 2016 — Le Musée canadien de l’histoire invite les visiteurs à découvrir l’histoire du transport hippomobile au Québec de 1770 à 1950 dans le cadre de l’exposition Tirées par les chevaux – La collection de voitures hippomobiles Paul-Bienvenu, présentée jusqu’au 17 avril 2017.

Les visiteurs en apprendront davantage sur cette époque révolue : les chevaux y étaient indispensables au transport terrestre et les voitures hippomobiles s’avéraient révélatrices du statut social. Ils pourront admirer 18 magnifiques voitures sur roues et sur patins, dont 14 fabriquées au Québec. Ils découvriront l’histoire et le savoir-faire des voituriers québécois, dont plusieurs ont atteint une grande renommée, tel Bruno Ledoux, reconnu comme le plus grand voiturier de l’histoire canadienne.

Réalisée par les Musées de la civilisation à Québec, Tirées par les chevaux montre l’utilisation qui était faite au quotidien des voitures hippomobiles et attire l’attention sur les liens historiques entre la collection et les prélats de l’Église catholique, les hommes d’affaires prospères et célèbres du Québec, la classe politique et les gouverneurs généraux. Une calèche fabriquée à Québec à la fin du XVIIIe siècle constitue la plus ancienne voiture que l’on peut admirer dans l’exposition. Un traîneau, créé par J. Joseph Saurin de Québec, a marqué la participation du Canada à la première exposition universelle tenue à Londres en 1851. Un autre traîneau, conçu par Bruno Ledoux, a été utilisé par quatre gouverneurs généraux.

Les voitures hippomobiles présentées dans Tirées par les chevaux ont été sélectionnées avec soin parmi celles que regroupe la collection Paul-Bienvenu. Cette collection, donnée aux Musées de la civilisation par M. Bienvenu en 2011, est considérée comme l’une des plus belles du genre en Amérique du Nord. La Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels la reconnaît comme un trésor du patrimoine culturel canadien qui revêt un intérêt exceptionnel et une importance nationale.

« Le Musée est heureux de présenter cette collection unique de voitures à chevaux qui témoigne avec éloquence d’un mode de vie et d’un passé pas si lointain, de dire Jean-Marc Blais, directeur-général du Musée canadien de l’histoire. Grâce à M. Bienvenu, qui a si bien préservé ces magnifiques voitures hippomobiles, nous pouvons maintenant en faire connaître le précieux récit aux Canadiens. »

Les visiteurs sont invités à envoyer des gazouillis à partir de leur compte Twitter pour raconter en 140 caractères ce que leur inspirent 4 des 18 voitures montrées dans l’exposition. Les auteurs de twittérature seront automatiquement admissibles à notre concours et pourraient gagner un prix, incluant deux nuitées au prestigieux hôtel Fairmont Château Laurier à Ottawa.

Tirées par les chevaux – La collection de voitures hippomobiles Paul-Bienvenu, une exposition itinérante réalisée par les Musées de la civilisation, sera présentée au Musée canadien de l’histoire du 24 mars 2016 au 17 avril 2017.

L’exposition est présentée au Musée de l’histoire dans une salle consacrée aux collections de musées partenaires de tout le Canada. Ainsi, le Musée de l’histoire joue pleinement son rôle d’institution nationale qui souhaite faire découvrir à tous les Canadiens la richesse de leur patrimoine culturel.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca