Un chercheur du Musée des civilisations se joint à un groupe dans la création d’un cyberlaboratoire grâce à une subvention de 1 million de dollars

Le 19 octobre 2010






Posté le : 18/10/2010


Un chercheur du Musée canadien des civilisations se joint à un groupe dans la création d’un cyberlaboratoire grâce à une subvention de 1 million de dollars.


Gatineau (Québec), le 30 septembre 2010 — Les efforts déployés par des chercheurs de l’Idaho State University (ISU) et du Musée canadien des civilisations pour parachever un musée interactif en ligne, consacré à des ossements d’animaux, sont épaulés par une subvention de 1 029 232 dollars de la National Science Foundation (NSF) des États-Unis.


« Nous profitons du succès de notre projet pilote », a déclaré Herbert Maschner, le principal prospecteur de subvention et professeur et chercheur en anthropologie à l’ISU, ainsi que directeur du centre de l’ISU pour l’archéologie, les matériaux et la spectroscopie appliquée, et directeur par intérim du Musée d’histoire naturelle de l’Idaho. « Cette nouvelle subvention de la National Science Foundation permettra de créer un site Web innovateur qui fournira aux chercheurs du monde entier les outils pour des analyses plus efficaces, plus exactes et plus économiques des animaux de l’Arctique. »


La subvention, intitulée « Virtual Zooarchaeology of the Arctic Project (VZAP): Phase II » (Zooarchéologie virtuelle du projet arctique, phase II), a été accordée à l’Université de l’Idaho plus tôt ce mois-ci. Les autres principaux prospecteurs de la subvention sont Corey Schou, Ph.D., professeur de systèmes d’information et directeur de l’Institut de recherches informatiques de l’ISU, et Matthew Betts, Ph.D., conservateur de l’archéologie des Provinces de l’Atlantique au Musée canadien des civilisations à Gatineau et ancien chercheur postdoctoral à l’ISU.


Ce groupe de chercheurs, grâce à une subvention de 310 000 dollars de la NSF en 2008, a commencé, dans le cadre d’un projet pilote, la création d’une collection archéologique virtuelle, à deux et à trois dimensions, d’ossements d’animaux arctiques, à l’aide de techniques établies par l’Institut de recherches informatiques et le Laboratoire de visualisation de l’Idaho (http://vzap.iri.isu.edu/). À ce jour, l’équipe du VZAP a produit plus de 3 000 modèles en 3D et au-delà de 12 000 photos numériques. En outre, elle a élaboré des protocoles de balayage laser avancés en 3D, mis en route une solide base de données et créé une interface graphique révolutionnaire, le « Dynamic Image Engine », la machine à images dynamiques.


Les ossements d’animaux mis au jour dans des sites archéologiques et paléontologiques du Nord sont souvent très bien conservés. Ils peuvent donc être numérisés pour créer des images en haute résolution témoignant de comportements humains très anciens, des