Un conservateur du Musée des civilisations réalise la « biographie urbaine » de Charlottetown

Le 18 juin 2009

Gatineau (Québec), le 16 juin 2009 — Une nouvelle « biographie urbaine », rédigée par Peter Rider, conservateur au Musée canadien des civilisations, révèle que la plus petite capitale du Canada ne manque pas d’histoire et de caractère. Charlottetown: A History, de l’éminent historien des provinces de l’Atlantique, retrace 140 ans de la vie remarquable de cette ville, de sa naissance en tant que municipalité en 1855 jusqu’à sa fusion en 1995.

Lancé aujourd’hui à l’hôtel de ville de Charlottetown, ce livre marque l’aboutissement d’un projet qui s’est étendu sur 30 années au cours desquelles M. Rider s’est penché sur la grande et la petite histoire de cette ville. Berceau de la Confédération – et, pendant plus d’un siècle, seul centre urbain d’une Île-du-Prince-Édouard presque entièrement rurale –, Charlottetown bénéficiait d’avantages aussi exceptionnels que les problèmes auxquels elle fut confrontée.

« Charlottetown: A History montre comment la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard a été façonnée par sa population, sa vie sociale et politique, son paysage urbain et les évènements économiques qu’elle a traversés », précise Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Je tiens à féliciter M. Rider pour sa passionnante biographie urbaine sur le passé de Charlottetown. »

M. Rider prend sa retraite ce mois-ci après 30 ans comme historien des provinces de l’Atlantique au Musée des civilisations. Au cours de sa carrière, il a organisé de nombreuses expositions, notamment Souvenirs du Canada (1994), Trésors sans pareil – L’histoire de la poupée au Canada (2000) et le projet pluri-institutionnel primé Mer et monde – Les pêches de la côte est du Canada (2001). Professeur associé d’histoire à l’Université d’Ottawa, rédacteur en chef adjoint d’Urban History Review et ancien rédacteur en chef de Material History Review, M. Rider est un auteur prolifique. Il a également codirigé la publication de A Kingdom of the Mind: The Scots’ Impact on the Development of Canada (2006).

Charlottetown: A History est coédité par le Musée canadien des civilisations et Museum and Heritage Prince Edward Island. On peut se procurer l’ouvrage à la Boutique du Musée.