Un module d’exposition du MCC sur une école des Prairies commémore un épisode particulier de l’histoire des Noirs

Le 29 janvier 2007

Gatineau (Québec), le 29 janvier 2007 — Le Musée canadien des civilisations (MCC) ajoute à ses expositions permanentes un important épisode de l’histoire des Noirs en reconstituant une école des Prairies à classe unique fondée par d’anciens esclaves et leurs descendants à Amber Valley, en Alberta.

L’école Toles sera recréée dans la populaire salle du Canada du Musée, qui entraîne les visiteurs dans un parcours relatant 1000 ans d’histoire et de peuplement de notre pays.

« L’école Toles sera un merveilleux ajout à la salle du Canada parce qu’elle représente les luttes et les réussites non seulement des pionniers de race noire, mais de tous les pionniers des Prairies canadiennes », affirme M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Même si elle est unique, l’histoire d’Amber Valley trouvera écho parmi des individus de nombreuses autres origines raciales et ethniques qui sont venus au Canada pour entreprendre une nouvelle vie et qui ont eux-mêmes établi des communautés distinctes. »

Entre 1908 et 1911, de nombreux anciens esclaves et leurs familles ont migré de l’Oklahoma aux Prairies canadiennes pour échapper au racisme. Même s’ils ont dû faire face à des problèmes de nature semblable au Canada, environ 1000 colons noirs se sont établis dans des homesteads situés à l’est d’Athabasca, soit à Pine Creek, en Alberta, localité renommée plus tard Amber Valley. Ils y ont formé une collectivité géographiquement dispersée comptant une église, une école et un magasin, où les résidants étaient jusqu’à un certain point à l’abri de l’adversité extérieure.

Le module d’exposition de l’école présentera des artefacts authentiques tels que des boîtes à lunch, des pupitres, des livres scolaires, des cartes géographiques et des tableaux, ainsi que des comptes rendus de première main sur la vie à Amber Valley. L’école Toles a été démolie il y a une vingtaine d’années, mais elle sera en partie reconstruite à l’intérieur du Musée à l’aide d’information tirée de photographies, d’études archivistiques et de l’histoire orale.

Quoique ce nouveau module d’exposition ne pourra être inauguré avant décembre 2008, le MCC prépare actuellement une exposition temporaire de photographies, de cartes et de quelques-uns des artefacts provenant de l’école et de la collectivité d’Amber Valley.

« L’exposition sur l’école Toles offrira un instantané des petites collectivités des Prairies dans les années 1930 et de la vie d’une collectivité en particulier », explique Mme Rhonda Hinther (Ph.D.), conservatrice de l’Histoire de l’Ouest canadien au MCC. Lors d’un récent séjour de travail à Athabasca et à Amber Valley, Mme Hinther a mené des entrevues avec d’anciens élèves de l’école Toles, a recherché des objets provenant de l’école et de la communauté locale et a effectué des recherches dans les archives.

Mme Hinther se