Un prix décerné à un impresario montréalais pour sa contribution au patrimoine musical

Le 30 novembre 2007
 

Un prix décerné à un impresario montréalais pour sa contribution au patrimoine musical

Gatineau (Québec), le 30 novembre 2007 — Le légendaire producteur de disques et impresario musical Samuel Gesser est le premier lauréat du prix Résonance, créé par le Musée canadien des civilisations pour rendre hommage à une contribution exceptionnelle de toute une vie au patrimoine musical du Canada. Le prix sera présenté à la remise des Prix de musique folk canadienne, qui aura lieu demain au Musée.

Gesser, qui a toujours vécu à Montréal, est bien connu pour avoir fait connaître au public canadien et au monde des chanteurs et des musiciens canadiens célèbres ou peu connus, dont les chanteurs Monique Leyrac, Gordon Lightfoot, Maureen Forrester et Alan Mills, les violonistes Jean Carignan et Hyman Bress, et les pianistes Glenn Gould et John Newmark.

En tant que producteur pour le label Folkways au cours des années 50, Gesser a enregistré une centaine de 33 tours, dont un bon nombre présentaient des chansons traditionnelles canadiennes et d’autres pièces de la tradition orale que chérissent les historiens, musiciens et chanteurs d’aujourd’hui. Il est plus tard devenu un des principaux impresarios de spectacles musicaux du pays, présentant des artistes canadiens ainsi que des stars internationales telles que Nana Mouskouri, Harry Belafonte et Janis Joplin.

« Sam Gesser a fourni aux Canadiens une clé donnant accès à quelques-uns des grands trésors de leur patrimoine musical, un legs qui résonnera pendant des années », a déclaré M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Il est un très digne lauréat du tout premier prix Résonance. »

Gesser est membre de l’Ordre du Canada et a été honoré par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et la Canadian Folk Music Walk of Fame.

« Le Canada possède un patrimoine musical exceptionnel et merveilleux qui mérite d’être mieux connu et préservé », a déclaré M. Gesser. « J’ai été heureux de faire ma part, et je suis honoré de recevoir un prix qui attire sur cette cause l’attention du public. »

Le prix Résonance a été créé cette année par le Musée canadien des civilisations pour honorer des personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle au patrimoine musical du Canada, que ce soit sous les feux de la rampe ou dans les coulisses. Les lauréats sont choisis par le Musée et reçoivent un trophée spécialement conçu. Le Prix attirera l’attention sur l’importance du patrimoine musical du Canada et le rôle de certaines personnes pour sa promotion, sa préservation et son exécution.

Le Musée canadien des civilisations a le mandat de préserver et promouvoir l’histoire sociale et culturelle du Canada, y compris son patrimoine musical. Ses réserves abritent plus d’un siècle de musique. Des enregistrements originaux effectués sur le terrain de chansons traditionnelles et de spectacles présentés à travers le Canada sont devenus une ressource inestimable pour les spécialistes et les musiciens, et un trésor national pour tous les Canadiens.

<