Un restaurateur de renommée internationale restaure un artefact ancien pour une exposition à venir

Le 22 septembre 2006
 

Un restaurateur de renommée internationale restaure un artefact ancien pour une exposition à venir

Gatineau (Québec), le 22 septembre 2006 – Le restaurateur de renommée mondiale Brian Arthur, spécialiste de la céramique, restaure la seule poterie ancienne entière des plaines albertaines que compte la collection du Musée canadien des civilisations. Le 24 septembre 2006, les visiteurs auront l’occasion de voir M. Arthur à l’œuvre dans la Grande Galerie.

Des archéologues amateurs ont découvert ce récipient en céramique près de Cheadle (Alberta), dans une région où les poteries anciennes sont extrêmement rares. Il a été déterminé que cette poterie appartenait à la culture pied-noir de la phase Old Women (vers 800 à 1600 apr. J.-C.). Depuis plusieurs semaines déjà, M. Arthur enlève systématiquement le plâtre ayant servi à la reconstitution et replace soigneusement les tessons à leur endroit d’origine. Ce faisant, il redonne à ce récipient une forme beaucoup plus proche de son état original.

« La qualité des tessons rend particulièrement difficile la reconstitution de la poterie, affirme M. Arthur. Bien que la première restauration ait été une belle tentative, il en a résulté un récipient dont la forme et la texture superficielle n’étaient pas tout à fait celles de l’original. »

La poterie avait déjà été reconstituée lorsque le Musée en a fait l’acquisition en 1952. Elle a conservé cette forme jusqu’au printemps dernier, au moment où commençait le processus des traitements de conservation visant à rendre cet artefact rare plus présentable pour la prochaine exposition, MAÎTRES des plaines – Nomades anciens de la Russie et du Canada, qui sera inaugurée au Musée le 1er décembre 2006.

Cette exposition, qui examine la vie quotidienne dans les plaines herbagères des temps anciens, compte plus de 400 artefacts du Canada et de la Russie. Conçue et préparée par une équipe d’archéologues, de conservateurs et d’autres spécialistes du MCC et du Musée régional de Samara, en Russie, elle représente le tout premier partenariat de recherche archéologique et anthropologique du genre entre un musée canadien et un musée russe. L’exposition MAÎTRES des plaines sera présentée en première mondiale au Musée canadien des civilisations. Elle prendra ensuite l’affiche en 2008 au Musée régional de Samara, en Russie.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : 819 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : 819 776-7169

Téléc. : 819 776-7187


2006-09-22 00:00:00.000
875
2
1