Un trésor exceptionnel dévoilé au Musée canadien des civilisations

Le 27 août 2010

Posté le : 27/08/2010

Un trésor exceptionnel dévoilé au
Musée canadien des civilisations

Gatineau (Québec), le 26 août 2010 — Le Musée canadien des civilisations est fier de révéler et d’ajouter à ses pièces permanentes une magnifique peinture murale illustrant la croissance du Canada.

L’immense œuvre a été donnée au Musée des civilisations en janvier 2009, par Holcim (Canada) Inc., anciennement Ciment St-Laurent. La murale, de plus de 15 mètres de haut, avait été suspendue dans l’entrée principale d’un édifice montréalais appartenant à Holcim Canada. Les employés de cette entreprise qui, dans le cadre d’une réorganisation interne venait de vendre l’édifice où se trouvait l’œuvre, ont encouragé leur employeur à faire don de la fresque au Musée. Grâce à un généreux don en argent de la part de Holcim Canada pour couvrir les frais de conservation, la peinture murale unique a pu être restaurée.

La fresque de 65 mètres carrés (700 pieds carrés) a été conçue par Thor Hansen, une figure marquante de l’histoire du design et de l’art populaire au Canada. Elle a été reproduite sur toile par l’artiste-peintre montréalais Umberto Bruni. L’œuvre répondait à une commande, en 1957, de la British American Oil Company, dont le siège social était situé dans l’édifice montréalais.

« La fresque appartient à l’âge d’or du design canadien », a expliqué M. Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Grâce à Holcim Canada et à son personnel, les visiteurs pourront voir ce travail d’art remarquable et la superbe représentation de thèmes canadiens qui font partie de l’histoire du pays. »

« En tant qu’entreprise ayant de profondes racines dans ce pays et accordant une grande importance à ses responsabilités sociales, nous sommes fiers d’offrir ce don important à la population du Canada », a indiqué Paul Ostrander, président et chef de la direction de Holcim Canada.

« L’œuvre murale constitue un merveilleux ajout aux collections permanentes du Musée », a expliqué Alan Elder, conservateur des métiers d’art, des arts décoratifs et du design au Musée des civilisations. « Le projet a abouti : la fresque, restaurée dans toute sa splendeur d’origine, est prête à être montrée de nouveau au public. »

Émigré danois, Thor Hansen était un artiste en art textile et un défenseur des arts. Il a eu l’idée d’incorporer l’artisanat canadien à l’architecture nationale moderne, idée qu’il a défendue avec l’appui de la British American Oil Company pour laquelle il a été le directeur artistique de 1948 à 1968. Il est décédé en 1976.