Le 4 mai 2006

Une causerie sur les soins infirmiers en Nouvelle-France à l’occasion de la Semaine nationale des soins infirmiers au Musée canadien des civilisations

Gatineau (Québec), le 4 mai 2006 — À l’occasion de la Semaine nationale des soins infirmiers (du 8 au 12 mai), le Musée canadien des civilisations vous invite le 6 mai prochain à une conférence sur les soins infirmiers animée par Brigitte Violette. Présentée parallèlement à l’exposition Une histoire de cœur – Des siècles de soins infirmiers au Canada, l’activité fait partie de la série « Café-causerie » offerte par le Musée.

Historienne de Parcs Canada, Brigitte Violette parlera des soins infirmiers dispensés en Nouvelle-France et au Québec, illustrant comment ils furent inspirés du modèle catholique français en matière de soins. Mme Violette abordera une variété de thèmes, dont les premiers hôpitaux, le savoir pharmacologique des Augustines, l’intégration des valeurs catholiques aux soins infirmiers – qui conduisit à des soins à la fois du corps et de l’âme – et une vision des soins de la santé en tant qu’institution de bien-être social, pourvoyant aux besoins des malades et offrant une aide aux pauvres.

Café-causerie
Soigner corps et âmes – Les soins en Nouvelle-France

Brigitte Violette
Le samedi 6 mai à 13 h (en français)
Salon des Cascades
Gratuit en acquittant les droits d’entrée au Musée

L’exposition Une histoire de cœur — Des siècles de soins infirmiers au Canada est présentée jusqu’au 30 juillet (nouvelle date de clôture).

Pour obtenir de plus amples renseignements, le public peut composer le (819) 776-7000 ou le 1 800 555-5621.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias