Une exposition dévoile les richesses du Pérou ancien

Le 31 août 2007

Une exposition dévoile les richesses du Pérou ancien

Gatineau (Québec), le 27 août 2007 Il y a un millier d’années, dans le Nord des Andes péruviennes, les Sicaniens avaient élaboré une civilisation complexe et inventive qui a produit certains des plus beaux objets en or et en céramique de la région. Une exposition d’envergure, Richesses du Pérou – Secrets d’une civilisation disparue, présentée au Musée canadien des civilisations à partir du 14 décembre 2007, propose au public quelques-uns des objets précieux des Sicaniens et jette un éclairage nouveau sur cette culture ancienne, demeurée longtemps inconnue du reste du monde, souvent éclipsée par l’empire inca, qui lui est postérieur.

L’exposition rend hommage à la maîtrise technique et artistique des Sicaniens et s’intéresse à leurs croyances religieuses, à leur hiérarchie sociale et à leurs pratiques commerciales. Elle attire également l’attention des visiteurs sur la tragédie que constitue le pillage des sites et sur les merveilles des découvertes archéologiques.

Richesses du Pérou – Secrets d’une civilisation disparue révèle 120 artefacts remarquables, notamment un masque et des coiffures élaborées, en or, des bijoux faits de coquillages et de pierres précieuses, des outils en bronze et des céramiques noires luisantes ornées de représentations de la divinité des Sicaniens. Plusieurs des parures personnelles exposées sont décorées de disques en or et d’autres ornements mobiles qui cliquetaient au moindre geste de la personne qui les portait.

« La culture des Sicaniens était remarquable et fascinante, comme en témoignent les splendides œuvres de leurs métallurgistes et de leurs potiers », a déclaré M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Les Sicaniens constituaient l’un des peuples les plus puissants et les plus influents des Andes dans les temps anciens. Grâce à cette exposition, ils reçoivent enfin l’attention qu’ils méritent amplement. »

Les métallurgistes sicaniens n’avaient pas leurs pareils dans le Nouveau Monde préhispanique. Ils ont fait entrer le Nord du Pérou dans l’âge du bronze. Ils ont perfectionné et inventé des techniques de travail, qui émerveillent encore les métallurgistes les plus compétents, et produit du métal à une échelle jusqu’alors jamais vue dans les Amériques.

Les maîtres orfèvres sicaniens ont fabriqué, en se servant uniquement d’outils de pierre, des feuilles d’or fines comme du papier et incroyablement uniformes, destinées à la confection d’objets complexes et raffinés. Aujourd’hui, on peine pour reproduire certaines des techniques extrêmement subtiles de fusion utilisées couramment par les Sicaniens pour la fabrication d’objets complexes.

La plupart des artefacts de l’exposition Richesses