Une exposition du Musée canadien de l’histoire rappelle les faits et les acteurs à l’origine de la Confédération

Le 27 novembre 2014

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 27 novembre 2014 — Le Musée canadien de l’histoire se réjouit à la perspective de souligner le 150e anniversaire du Canada et propose entre-temps un retour sur les événements marquants des 30 années qui ont précédé la Confédération. L’exposition 1867 – Rébellion et Confédération, présentée jusqu’au 4 janvier 2016, revient sur l’avènement de la démocratie canadienne en adoptant les points de vue de ceux qui ont choisi les voies du combat, de la négociation et du compromis pour parvenir à l’autonomie gouvernementale de l’Amérique du Nord britannique.

« La proclamation de la Confédération, le 1er juillet 1867, est l’aboutissement de nombreuses années de bouleversements politiques, sociaux, économiques et culturels dans une société en transition, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Par l’exploration d’événements qui ont été source de coopération ou de conflits et par l’analyse des avancées et reculs connus avant la fondation du Canada moderne, 1867 – Rébellion et Confédération offre aux visiteurs une occasion unique d’enrichir leurs connaissances sur la naissance de notre pays et de comprendre les origines des droits, symboles et valeurs démocratiques que nous tenons aujourd’hui pour acquis. »

Conçue par le Musée canadien de l’histoire, l’exposition raconte l’histoire de la Confédération en s’attardant aux moments déterminants de la période qui va de 1837 à 1867. Ces trois décennies verront les colonies de l’Amérique du Nord britannique tenter d’instaurer un gouvernement responsable et collaborer à l’édification d’une nouvelle nation. L’exposition présente les Rébellions de 1837-1838, suivies de l’alliance improbable entre réformistes francophones et anglophones, des émeutes violentes en faveur du statu quo et des longs débats et négociations qui ont mené à l’autonomie gouvernementale consacrant la fédération de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Les visiteurs pourront voir également une série de personnages historiques, des chefs rebelles Louis-Joseph Papineau et William Lyon Mackenzie aux Pères de la Confédération John A. Macdonald et George-Étienne Cartier.

1867 – Rébellion et Confédération permet de recréer le contexte de l’époque au moyen d’une présentation novatrice regroupant 200 artefacts, dont plusieurs n’ont encore jamais été vus ensemble ou même présentés au public. Ces artefacts sont tirés des collections du Musée, et ont été prêtés par 41 autres institutions canadiennes et deux institutions de l’étranger. Parmi les grands attraits de l’exposition figure l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, la loi ayant établi le Dominion du Canada et servi d’assise à notre Constitution. Le document original, prêté par la Chambre des communes britanniques, sera exposé du 1er juillet 2015 au 4 janvier 2016. Jusqu’au 1er juillet, les visiteurs pourront voir la copie cérémonielle remise au Canada à l’occasion du rapatriement juridique de la Constitution, en 1982.

La cloche du navire SS Queen Victoria, qui a mené les délégués canadiens à l’historique Conférence de Charlottetown, en 1864, est un autre grand attrait. Cette cloche a été prêtée par le canton de Gouldsboro, dans le Maine, où elle a abouti après le naufrage du navire lors d’un ouragan.

L’environnement sonore dans lequel baigne l’exposition et l’utilisation d’autres éléments multimédias dynamiques, y compris les commentaires sur vidéo de Charlotte Gray, d’Éric Bédard et de Christopher Moore, des historiens contemporains reconnus, enrichissent l’expérience du visiteur et apportent une touche moderne à la reconstitution du contexte de cette période charnière du Canada.

Le Musée tient à exprimer sa gratitude à l’Association canadienne des producteurs pétroliers pour son généreux soutien en tant que commanditaire présentateur national de l’exposition.

« L’Association canadienne des producteurs pétroliers est fière d’être le commanditaire présentateur national de 1867 – Rébellion et Confédération et partenaire officiel du Musée canadien de l’histoire à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, a indiqué Tim McMillan, président de l’ACCP. Nous félicitons le Musée canadien de l’histoire pour la création de cette exposition instructive remarquable. 1867 – Rébellion et Confédération nous donne l’occasion de célébrer avec tous les Canadiens et les visiteurs de l’étranger 150 ans de dur labeur et de détermination, de même que l’esprit de collaboration qui caractérise notre grand pays. »

L’exposition 1867 – Rébellion et Confédération est à l’affiche du 28 novembre 2014 au 4 janvier 2016 au Musée canadien de l’histoire. Une version itinérante sera ensuite présentée un peu partout au Canada.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

L’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) représente des sociétés, grandes et petites, qui œuvrent dans le domaine de l’exploration, de la mise en valeur et de la production du gaz naturel et du pétrole brut dans l’ensemble du Canada. Les sociétés membres de l’ACPP comptent pour plus de 90 % de la production canadienne de gaz naturel et de pétrole brut. Les membres associés de l’ACPP fournissent une large gamme de services à l’appui de l’industrie pétrolière et gazière en amont. Ensemble, les membres et les membres associés de l’ACPP représentent une partie importante d’une industrie nationale générant des produits d’exploitation d’environ 120 milliards de dollars par année.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Directrice, Affaires de la Société
Téléphone :   819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca
Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone :   819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca