Une exposition explore l’incroyable héritage que nous ont laissé Les Grecs

Le 30 mai 2008

À l’occasion de son seul arrêt en Amérique du Nord,
une exposition explore l’incroyable héritage que nous ont laissé
Les Grecs

Gatineau (Québec), le 30 mai 2008 – Le monde grec fut à l’origine, puis au cœur des mouvements sociaux, culturels et politiques qu’ont connus l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Découvrez la richesse de cette grande civilisation avec une collection d’objets couvrant 8000 ans d’histoire grecque dans une exposition incontournable qui ouvre ses portes le 30 mai au Musée canadien des civilisations.

Les Grecs offre un aperçu captivant du pays de Socrate et d’Euclide, du Parthénon et du mont Olympe. L’exposition aborde également le thème de la survie et de l’adaptation des Grecs au sein des puissants empires romain, byzantin et ottoman. Elle est organisée par le prestigieux Musée Benaki d’Athènes et présente 180 précieux artefacts datant de la préhistoire à l’époque moderne.

« Cette exposition témoigne de la diversité et de l’influence remarquables de l’art, de la culture et de la société grecs », a déclaré Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « La Grèce s’est souvent trouvée au carrefour de l’histoire, et le peuple grec a vécu ses fluctuations pendant des milliers d’années. Je suis ravi que le Musée Benaki ait donné aux Canadiens la possibilité d’admirer ces inestimables trésors. »

Les Grecs présente des sculptures et des céramiques, des bijoux et des tissus brodés, des peintures, des objets de ferronnerie, des icônes religieuses, des jouets, des figurines, des lampes, des coffres en bois et beaucoup d’autres pièces. Ces artefacts témoignent du rayonnement sans précédent de la civilisation grecque, qui continue d’influencer le monde aujourd’hui.

L’exposition est organisée chronologiquement en quatre zones principales : La préhistoire et l’Antiquité (7000 avant notre ère – IVe siècle de notre ère), L’époque byzantine (IVe siècle – XVe siècle), Les Grecs dans l’Empire ottoman (XVe siècle – XVIIIe siècle) et Vers un État grec indépendant (XIXe siècle).

Parmi les nombreux objets remarquables de l’exposition figurent une croix de procession byzantine en cuivre moulé, martelé, gravé et poinçonné; un élégant calice en argent doré réalisé durant l’occupation ottomane et un magnifique portrait à l’huile du poète anglais lord Byron en costume grec, icône de la lutte des Grecs pour l’indépendance. Le Musée a choisi en particulier 12 artefacts qui ne seront présentés nulle part ailleurs pendant la tournée, notamment une admirable couronne de feuilles de chêne et de fleurs réalisée en feuille d’or gravée et embossée, ainsi qu’une superbe sperveri (tente de li