Une exposition internationale de chefs-d’ouvre autochtones amorce une tournée sur trois continents

Le 15 avril 2009

Une exposition internationale de chefs-d’œuvre autochtones amorce une tournée sur trois continents

Gatineau (Québec), le14 avril 2009 — La plus importante collection d’artefacts autochtones canadiens jamais présentée à l’international amorce une tournée sur trois continents et s’arrêtera en Allemagne, au Japon et au Mexique. Les Premiers Peuples du Canada : chefs-d’œuvre du Musée canadien des civilisations regroupe 150 objets précieux des collections exceptionnelles du Musée. L’exposition illustre, à l’intention d’un public international, la diversité, la continuité et la créativité des Premiers Peuples du Canada, des temps anciens jusqu’à nos jours.
Une première version de l’exposition a été présentée à Beijing, en Chine, lors des Jeux olympiques d’été de 2008. Une nouvelle tournée internationale débutera le 24 avril 2009 au Niedersächsischen Landesmuseum (Musée d’État de Basse-Saxe) d’Hanovre en Allemagne. Elle se poursuivra à compter de septembre 2009 au Musée national d’ethnologie du Japon (Minpaku), à Osaka, puis elle prendra l’affiche, au début 2010, au Museo Nacional de las Culturas à Mexico.

« Nous sommes extrêmement fiers de présenter de par le monde une impressionnante introduction aux cultures historiques et contemporaines des peuples autochtones du Canada », a déclaré Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « L’exposition renseignera de nouveaux publics quant à la pérennité des cultures autochtones du Canada et à la relation ancienne et durable que les Premiers Peuples entretiennent avec le territoire. Les conservateurs responsables de cette exposition, Mme Nicholette Prince et M. Jean-Luc Pilon, ont réalisé un travail remarquable au niveau de la sélection des artefacts et de la préparation des explications qui retracent une part essentielle de l’histoire vivante du Canada. »

Les artefacts réunis dans Les Premiers Peuples du Canada présentent une remarquable diversité d’âges, de styles, de matériaux et d’usages. L’objet le plus ancien est une pointe de jet en pierre façonnée il y a au moins 10 000 ans; le plus récent est un ravissant parka de danse cousu à la main en 2002-2003. Parmi les autres artefacts, on retrouve notamment des coiffures à plumes, des pots en céramique, des lunettes de neige en ivoire, des cuillères d’argent, des couteaux de cuivre et un canot d’écorce. Ils représentent des cultures autochtones de l’ensemble du Canada, notamment de la côte Ouest, des Prairies, de la région des Grands Lacs et du Grand Nord.
Les Premiers Peuples du Canada : chefs-d’œuvre du Musée canadien des civilisations a été conçue par le Musée canadien des civilisations, Gatineau-Ottawa.

Le Musée canadien des civili