Le 29 novembre 2010

Posté le : 26/11/2010

Une exposition met le Canada en évidence sur la scène mondiale dans le cadre des célébrations du bicentenaire de l’indépendance du Mexique et du centenaire de la révolution mexicaine

Une exposition spéciale du Canada a été choisie pour inaugurer le nouveau Museo Nacional de las Culturas à Mexico. Entièrement rénové, le musée a rouvert ses portes en mettant à l’affiche cette exposition canadienne à titre d’exposition internationale inaugurale. L’exposition Les Premiers Peuples du Canada – Chefs-d’œuvre du Musée canadien des civilisations a aussi été présentée dans d’importants musées à Osaka (Japon), Hanovre (Allemagne) et Beijing (Chine).

« Le Musée canadien des civilisations est un porte-étendard national sur la scène mondiale des musées, et le principal promoteur du patrimoine canadien à l’étranger », explique Victor Rabinovitch, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. « La tournée de trois continents des Premiers Peuples du Canada est un nouvel exemple du genre de leadership que nous exerçons sur la scène internationale au nom du Canada. »

Les Premiers Peuples du Canada met en lumière la diversité, la pérennité et la créativité des Premiers Peuples du Canada, des origines jusqu’à nos jours. C’est la collection la plus complète d’objets créés par des Autochtones du Canada qui ait jamais circulé dans le monde.

La présentation à Mexico a été initialement organisée par M. Guillermo E. Rishchynski, ambassadeur du Canada au Mexique, et par l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique – en guise de présent des Canadiens au peuple du Mexique en l’honneur du bicentenaire de l’indépendance du pays et du centenaire de la révolution mexicaine.

« Des temps anciens à nos jours, le Canada et le Mexique ont été considérablement enrichis par leurs cultures autochtones », a souligné l’ambassadeur Rishchynski. « Cette exposition du Musée canadien des civilisations met en relief cet héritage commun à un moment particulièrement important de l’histoire du Mexique. »

Une grande inauguration
L’inauguration officielle de l’exposition à Mexico, le 6 octobre 2010, coïncidait avec la réouverture en grande pompe du Museo Nacional de las Culturas, l’une des plus importantes institutions culturelles du Mexique. Le bâtiment historique du musée, construit au seizième siècle, avait été fermé au public pendant qu’on effectuait de vastes travaux de rénovation.

Le musée superbement rénové présente des expositions permanentes sur les cultures du monde et comporte une galerie réservée aux expositions spéciales. Les Premiers Peuples du Canada a eu l’insigne honneur d’inaugurer la nouvelle galerie des expositions spéciales.

L’inauguration combinée de l’exposition et du musée a attiré plus de 500 membres du milieu culturel, du monde des affaires et du corps diplomatique de Mexico. L’ambassadeur Rishchynski et M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations, étaient présents à cette occasion.