Une exposition qui couvre 5 000 ans d’histoire et trois continents pour explorer les cultures nomades

Le 24 juillet 2006
 

Une exposition qui couvre 5 000 ans d’histoire et trois continents pour explorer les cultures nomades

Gatineau (Québec), le 24 juillet 2006 — Deux des grandes cultures nomades de l’histoire du monde sont examinées en parallèle pour la première fois dans une exposition majeure qui sera présentée en première à compter du 1er décembre 2006 au Musée canadien des civilisations (MCC). Maîtres des plaines – Nomades anciens de la Russie et du Canada jette un regard unique sur les chasseurs de bisons qui dominaient jadis les Grandes Plaines nord-américaines et les gardiens de troupeaux qui dominaient jadis les vastes steppes eurasiennes.

L’exposition met en lumière des similitudes et des différences frappantes entre ces deux cultures. Bien que celles-ci n’entrèrent jamais directement en contact, elles évoluèrent à la même époque dans des milieux de prairie très semblables.

« Cette comparaison explicite fait ressortir de riches caractéristiques culturelles chez les deux groupes nomades en portant une attention particulière à leurs similitudes et à leurs différences », affirme M. Victor Rabinovitch, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. « Maîtres des plaines offre un regard fascinant sur le mode de vie nomade. Elle représente également une étude de cas sur l’évolution propre à différentes sociétés humaines. »

L’exposition a été conçue et préparée par des archéologues, des conservateurs et d’autres spécialistes du MCC et du Musée régional de Samara en Russie. Elle constitue le tout premier partenariat de recherche archéologique et anthropologique du genre entre un musée canadien et un musée russe.

Les cultures qui font l’objet de l’exposition Maîtres des plaines sont apparues il y a environ 5 000 ans et se sont développées jusqu’à l’ère moderne, un record de longévité comparable aux grandes civilisations de l’histoire du monde. Leur réussite s’appuyait sur une connaissance intime de leur environnement et sur l’habileté affinée de leurs guerriers.

L’exposition, qui présente plus de 400 artefacts du Canada et de la Russie, examine la vie quotidienne dans les plaines herbagères des temps anciens. Entre autres thèmes, on y aborde la préparation des aliments, les cérémonies religieuses, l’expression artistique, le commerce, l’architecture domiciliaire, les modes de transport et les méthodes utilisées à la guerre. L’exposition examine également la fin du mode de vie nomade – il y a environ 300 ans dans les steppes et 130 ans dans les Plaines – provoquée par la technologie et les ambitions d’autres peuples et cultures.

Maîtres des plaines met aussi en lumière l’héritage durable de ces peuples nomades innovateurs et ingénieux. Tentes de camping et sacs à dos à armatures, raquettes à neige et porte-bébé, matériel équestre et plusieurs produits alimentaires figurent parmi leurs apports à l’humanité. Aujourd’hui encore, ces nomades des prairies anciennes incarnent l’idéal de liberté et l’esprit d’av