Une exposition sans précédent sur des personnalités propose un Tête-à-tête avec l’histoire

Le 25 octobre 2007

Gatineau (Québec), le 25 octobre 2007 — Le Musée canadien des civilisations donne un nouveau visage au passé avec une nouvelle exposition permanente qui ouvre officiellement ses portes le vendredi 26 octobre. Tête-à-tête – La salle des personnalités canadiennes, la première exposition à caractère biographique de portée nationale au Canada, jette un regard fascinant sur l’histoire du pays par l’examen de la vie de 27 hommes et femmes qui ont contribué à façonner notre pays.

« Tête-à-tête – La salle des personnalités canadiennes est une nouvelle approche des expositions de musée. Elle raconte notre histoire nationale par l’intermédiaire des paroles et des actes de gens extraordinaires qui ont fait de ce pays ce qu’il est », déclare M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations.

L’exposition allie photos, récits de première main, documents d’archives, artefacts et autres éléments pour créer des portraits intimes de personnes qui ont laissé une empreinte indélébile sur le Canada. Il s’agit de gens de classes sociales, origines, régions et domaines de réalisations divers, tels que l’explorateur Samuel de Champlain, des leaders politiques comme sir John A. Macdonald et Pierre Elliott Trudeau, Arthur Lismer, artiste du Groupe des Sept, et D’Arcy McGee, visionnaire assassiné.

Conformément à l’approche thématique de l’exposition, les personnalités sont regroupées en cinq grandes catégories : Nous avons bâti, Nous avons gouverné, Nous avons combattu, Nous avons fondé et Nous avons inspiré.

« Les réalisations du Canada prennent racine dans le courage, la force et les convictions de sa population. Les personnalités de Tête-à-tête sont de toutes conditions sociales et on observe chez elles toutes sortes d’ambitions et de valeurs, ajoute M. Rabinovitch. L’écrivaine Gabrielle Roy est née dans la pauvreté, alors que Pierre Trudeau appartenait à une famille privilégiée. James Harkin, le fondateur de Parcs Canada, a lutté pour préserver les paysages canadiens, tandis que le photographe inuit Peter Pitseolak s’est efforcé de comprendre sa culture. Alphonse Desjardins, le pionnier des caisses populaires, a promu l’indépendance financière, alors que Nellie McClung a promu l’indépendance de la femme. »

Tête-à-tête – La salle des personnalités canadiennes évoluera avec le temps, de nouvelles personnalités venant s’ajouter à l’exposition. Les visiteurs sont invités à faire part de leurs propres suggestions quand ils visiteront l’exposition, ou en explorant le site Web à https://www.museedelhistoire.ca/teteatete. . Le site propose également aux éducateurs des ressources qui peuvent être utilisées en classe, de la 6e jusqu’à la 12e année.

« Nous voulons que Tête-à-tête touche les Canadiens au ni