Une exposition sur l’histoire des soins infirmiers va droit au coeur des visiteurs du Musée

Le 8 mars 2006
 

Une exposition sur l’histoire des soins infirmiers va droit au cœur des visiteurs du Musée – L’exposition a accueilli plus de 100 000 visiteurs

Gatineau (Québec), le 8 mars 2006 — La toute première exposition sur l’histoire des soins infirmiers au Canada, Une histoire de cœur – Des siècles de soins infirmiers au Canada, a attiré plus de 100 000 visiteurs depuis son ouverture, le 17 juin 2005. L’exposition est présentée au Musée canadien des civilisations (MCC) jusqu’au 30 juillet 2006.

Cette exposition illustre le rôle souvent héroïque joué par les infirmières et infirmiers dans la vie des Canadiens, de leur naissance à leur mort, depuis la fondation même du pays. La conservatrice de l’exposition, Christina Bates, a vu en ce projet une occasion unique de se pencher sur une profession majoritairement féminine. « Une histoire de cœur est devenue en quelque sorte un lieu de pèlerinage pour de nombreuses infirmières, observe-t-elle. Et pour les visiteurs qui découvrent les récits d’infirmières et d’infirmiers qui ont travaillé sans relâche au perfectionnement des soins de santé afin d’assurer le bien-être de tous les citoyens, l’exposition s’avère une expérience véritablement révélatrice. »

Plusieurs personnes ont formulé des commentaires émouvants : « L’évolution de la technologie, a écrit un visiteur, a changé les méthodes de travail, mais les soins prodigués aux patients d’aujourd’hui sont tout aussi importants qu’autrefois, sinon plus. » Un autre a qualifié l’exposition de « formidable méditation sur les soins infirmiers […] un lieu de rassemblement pour les infirmières et infirmiers de partout ».

Une histoire de cœur est une exposition de portée nationale. Elle parcourt quatre siècles d’histoire des soins infirmiers professionnels et examine les traditions parallèles qui relèvent du modèle religieux catholique et du modèle séculier d’inspiration britannique. Elle met en lumière les difficultés et l’isolement que les infirmières ont dû affronter dans les avant-postes éloignés, elle témoigne du travail de militance des infirmières et des infirmiers du système de santé public et elle révèle la lutte continue des infirmières et infirmiers d’aujourd’hui pour une juste reconnaissance de leur profession. Les visiteurs peuvent faire connaissance avec plusieurs infirmières et infirmiers sur les lieux de l’exposition, dont Myra Bennett, qui a été la seule personne à prodiguer des soins médicaux sur 322 kilomètres de la côte de Terre-Neuve.

Afin de donner vie à ce chapitre de notre histoire, Christina Bates a travaillé en étroite collaboration avec des infirmières et des infirmiers, ainsi que des historiens des soins infirmiers, dont la spécialiste en histoire des soins infirmiers militaires Cynthia Toman. Un important don de plus de mille artefacts, offerts par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), a poussé Christina Bates à créer cette exposition. Elle a réuni des centaines d’objets provenant de couvents, d’hôpitaux et d’écoles pour compléter la sélection d’artefacts offerts p