Une fin de semaine de célébrations historiques au Musée canadien de l’histoire

Le 22 juin 2017

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 22 juin 2017 — Le Musée canadien de l’histoire est l’endroit tout indiqué pour célébrer en grand le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Pour l’occasion, l’entrée au Musée sera libre les 1er et 2 juillet!

Le samedi 1er juillet, dès 9 h, entrez dans votre histoire et soyez parmi les premiers à visiter notre nouvelle exposition emblématique, la salle de l’Histoire canadienne. Cette salle est l’exposition la plus grande et la plus complète jamais réalisée sur l’histoire canadienne. Elle raconte l’histoire du Canada et de sa population sur 15 000 ans, des premiers établissements humains jusqu’à nos jours. Esquissant une perspective inédite sur le récit national du Canada, elle s’annonce comme un projet commémoratif marquant, dans la foulée du 150e anniversaire de la Confédération. Soyez des nôtres pour sa grande inauguration!

À partir de 10 h 25, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles se joindront aux Canadiennes et Canadiens pour souligner l’ouverture officielle de la salle de l’Histoire canadienne. Leurs Altesses Royales participeront à la cérémonie d’inauguration puis visiteront l’exposition.

Seront également au programme : spectacles multiculturels, défilé haut en couleur, activités pour la famille, cupcakes et bien plus encore. Et si vous êtes sur Snapchat, n’oubliez pas d’utiliser notre filtre géographique afin de célébrer l’ouverture de la nouvelle salle de l’Histoire canadienne avec nous!

Par ailleurs, le Musée canadien de l’histoire est fier d’être l’un des trois sites officiels des célébrations de la fête du Canada. Du 30 juin au 2 juillet, le Musée sera le théâtre d’activités intérieures et extérieures pour toute la famille. De nombreux spectacles, du bricolage, des jeux, et des structures gonflables seront offerts pour divertir petits et grands. Pour en savoir plus, consultez La fête du Canada dans la région de la capitale.

Pour terminer la journée du 1er juillet en beauté, ne manquez pas l’incroyable spectacle pyromusical de 20 minutes qui fera briller le ciel d’Ottawa-Gatineau de mille feux dès 23 h (si le temps le permet).

Le 1er juillet, de nombreuses rues et des ponts seront fermés à la circulation et le nombre de places de stationnement sera très limité. De plus, le stationnement souterrain du Musée sera fermé toute la journée. Nous recommandons fortement d’utiliser le transport en commun. Pour plus de renseignements, consultez Fermetures de rues – fête du Canada.

Célébrez l’inauguration de la nouvelle salle de l’Histoire canadienne
Le samedi 1er juillet, dès 9 h

Soyez de la fête! Assistez à la cérémonie d’inauguration haute en couleur puis soyez parmi les premiers à visiter notre nouvelle exposition emblématique.
Si vous ne pouvez être des nôtres, suivez l’événement en direct de notre site Web ou de Facebook Live.

Célébrez la fête du Canada
Le 30 juin, de 9 h 30 à 17 h (les activités extérieures se poursuivent jusqu’à 22 h)
Le 1er juillet, de 9 h à 22 h (les activités extérieures se poursuivent jusqu’à minuit)
Le 2 juillet, de 9 h à 18 h (les activités extérieures se terminent à 18 h)

Entrez dans votre histoire! Prenez-vous en photo, téléchargez-la sur Twitter ou Instagram en utilisant le mot-clic #MonPaysMonHistoire, et faites partie de notre mosaïque historique.

Horizon : un périple à 360°
Présenté au CINÉ+ à compter du 1er juillet

Le film Horizon est un voyage cinématographique à 360° au cœur du Canada, un spectacle visuel qui célèbre les gens, les paysages et les libertés qui font du Canada notre pays. Créé à l’aide d’une technologie révolutionnaire et mettant en vedette des centaines d’interprètes de l’ensemble du pays, Horizon fera vivre une expérience sensorielle et émotionnelle aux auditoires de tous les âges. Le film Horizon est la pièce maîtresse de la programmation de SESQUI.

Le Musée canadien de l’histoire est assurément l’endroit où passer la fin de semaine de la fête du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, on peut consulter le site museedelhistoire.ca ou composer le 819-776-7000 ou le 1-800-555-5621.

Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca