Une nouvelle exposition extérieure rappelle les victoires, les échecs et les sacrifices du Canada

Le 17 mai 2017

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 17 mai 2017 — Le Musée canadien de l’histoire s’associe à la Société Histoire Canada pour offrir une exposition extérieure composée d’images inoubliables et de textes qui portent à réfléchir. Le Canada sur le vif sera présentée devant le Musée, sur le trottoir de la rue Laurier, jusqu’au 2 octobre 2017.

Les 24 photos marquantes de cette exposition rappellent à la fois des moments emblématiques et d’autres moins connus de l’histoire canadienne, tels que le Marathon de l’espoir de Terry Fox dans l’ensemble du pays, le but gagnant de Paul Henderson durant la Série du siècle de 1972, la déportation de Canadiens d’origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale et la crise d’Oka.

« Le Musée canadien de l’histoire est fier de s’associer à la Société Histoire Canada dans le cadre de ce partenariat culturel, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée de l’histoire. En présentant gratuitement Le Canada sur le vif dans un espace public, nous espérons que le plus grand nombre de gens possible verront ces images de victoires, d’échecs et de sacrifices qui ont été des moments déterminants de notre histoire. Tous ceux et celles qui visiteront la région de la capitale à l’occasion du 150e anniversaire du Canada pourront également les voir. »

« Outre nous donner une image de ce que nous avons été, les photos reflètent aussi ce que nous sommes aujourd’hui et ce que nous deviendrons, a expliqué Mark Reid, rédacteur en chef à la Société Histoire Canada, qui a dirigé les deux ouvrages à succès sur lesquels repose le projet. Nous sommes ravis d’avoir collaboré avec une équipe de grand talent au Musée canadien de l’histoire, pour présenter ces photos exceptionnelles dans le cadre d’une exposition rappelant des moments déterminants de l’histoire du Canada. »

Ces photos, qui illustrent tant des joies toutes simples que des moments tragiques, sont tirées de deux livres à succès publiés par la Société Histoire Canada : 100 Photos That Changed Canada (2009) et 100 Days That Changed Canada (2010). Les images accompagnées de textes signés par des historiens, des auteurs et des journalistes canadiens bien connus, dressent un portrait du Canada selon quatre perspectives : Bâtir un pays, Vivre ensemble, Demander justice et Célébrer la culture. Parmi les collaborateurs figurent Charlotte Gray, essayiste, Tim Cook, historien militaire primé, Brian Tobin, ancien premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador et Peter Mansdbrige, lecteur de nouvelles.

Autre collaborateur notable, l’archiviste et historien de l’art Jim Burant commente un portrait du chef ojibwé Maungwudaus, alias George Henry, réalisé au milieu des années 1840, ainsi que l’absence de certaines personnes pourtant importantes dans la photo emblématique de la cérémonie du « dernier crampon » du chemin de fer transcanadien, en 1885. L’auteur à succès Lawrence Hill décrit la démolition d’Africville et l’éviction forcée de ses résidents noirs dans les années 1960. Winona Wheeler, professeure en études autochtones à l’Université de la Saskatchewan, rappelle l’héritage honteux et toujours manifeste du système des pensionnats autochtones.

Parmi les autres moments marquants figurent la lutte pour les droits des femmes, l’élection du Parti Québécois et le second référendum sur la souveraineté, la bataille de Passchendaele, la grève de Winnipeg, la légalisation du mariage de conjoints de même sexe et la médaille d’or de l’équipe canadienne féminine de hockey aux Jeux olympiques de Salt Lake City.

Le Canada sur le vif sera à l’affiche devant le Musée canadien de l’histoire, sur le trottoir de la rue Laurier, du 17 mai au 2 octobre 2017. Après cette présentation inaugurale, l’exposition voyagera vers d’autres villes aux quatre coins du pays. Une version intérieure de l’exposition sera inaugurée à Halifax cet automne. De plus, l’exposition sera disponible aux consulats et ambassades canadiennes à l’étranger afin de faire connaitre les photos marquantes de notre histoire.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca