Une nouvelle exposition met en lumière le lien historique entre les estampes japonaises et inuites

Le 18 janvier 2011

Posté le : 18/01/2011

Gatineau (Québec), 18 janvier 2011 — Le Musée canadien des civilisations (MCC) est fier d’annoncer qu’une exposition exceptionnelle d’estampes inuites sera inaugurée à l’ambassade du Canada à Tokyo, au Japon, le 21 janvier 2011.

Estampes inuites… inspiration japonaise présentera des œuvres remarquables d’une grande importance historique qui proviennent du Japon et de l’atelier de Cape Dorset, aujourd’hui célèbre dans le monde entier. L’exposition rendra également hommage au responsable de cette rencontre : l’artiste canadien et « découvreur » de l’art inuit, James Houston. L’exposition ouvrira ses portes en janvier 2011 à l’ambassade du Canada à Tokyo et circulera ensuite au Canada et dans le monde.

« Mis en contact avec l’art japonais de l’estampe, les Inuits ont découvert une nouvelle forme d’expression culturelle et ont rapidement donné au monde une nouvelle branche des arts graphiques aussi passionnante qu’originale », a expliqué Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « C’est un merveilleux exemple de ce que peuvent produire des échanges interculturels et l’adaptation. »

L’exposition fait œuvre de pionnière en ce qui touche les influences japonaises sur les débuts de l’atelier de Cape Dorset. L’exposition présentera des pièces originales, parmi lesquelles certaines des estampes les plus rares et les plus anciennes de Cape Dorset. On y verra aussi les authentiques estampes japonaises qui ont été apportées à Cape Dorset en 1959 et qui ont inspiré les artistes inuits. En juxtaposant ces différentes œuvres, l’exposition révèle les nombreuses manières dont la créativité des artistes de Cape Dorset a donné une « identité locale » aux influences japonaises.

L’exposition sert de vitrine à la collection d’art inuit constituée par le Musée canadien des civilisations. D’une richesse et d’une étendue sans égales, cette collection trace un tableau exceptionnel de la réussite artistique et de l’évolution culturelle du Grand Nord canadien.

L’exposition est accompagnée d’un ouvrage comprenant de rares photos d’archives, deux essais et quarante-six remarquables œuvres d’art. Cette publication, sous la direction de Norman Vorano, conservateur de l’art inuit contemporain au MCC, présente aussi les théories les plus récentes portrant sur la gravure inuite au Japon.

L’exposition est présentée à Tokyo, du 21 janvier au 15 mars 2011. Elle fera ensuite l’objet d’une tournée internationale.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias