Une nouvelle exposition met en relief un style populaire de poterie québécoise

Le 5 mai 2008

Une nouvelle exposition met en relief un style populaire de poterie québécoise

Gatineau, Québec, le 5 mai 2008 – Le Musée canadien des civilisations (MCC) vient d’inaugurer une nouvelle exposition en vitrine consacrée à un style populaire de poterie québécoise. La moisson d’argile – La céramique de Beauce dans les années 1940 donnera aux visiteurs l’occasion d’admirer une collection de plus de soixante pièces de poterie d’argile rouge, récemment données au Musée et provenant de collections privées.

« La moisson d’argile permet aux visiteurs de découvrir un mouvement artistique et social novateur », explique Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Les pièces mettent en évidence une parenté canadienne avec un courant d’artisanat qui se manifestait également dans plusieurs collectivités, en Europe et aux États-Unis. »

La Céramique de Beauce a été fondée à Saint-Joseph-de-Beauce, au début des années 1940, dans le but de procurer des emplois et des revenus d’appoint aux agriculteurs de la région. Elle s’inscrivait dans le cadre d’une série d’initiatives lancées par le gouvernement du Québec pour renforcer l’économie de la province et rehausser le niveau de vie de ses habitants.

L’entreprise fut établie, entre autres motifs, parce qu’on estimait que les gisements d’argile qui abondaient dans la région étaient propices à cette forme d’artisanat. Les premières pièces furent fabriquées avec cette argile rouge mais, dès la fin des années 1940, les limites de cette matière première locale menèrent à l’utilisation d’argile blanche, importée des États-Unis. L’exposition présentée au MCC se concentre particulièrement sur les pièces d’argile rouge créées pendant les premières années de la Céramique de Beauce.

« L’histoire de la Céramique de Beauce des années 1940 associe des considérations esthétiques à des questions liées aux revenus, à l’urbanisation grandissante et au maintien de traditions culturelles », de souligner Alan Elder, conservateur des métiers d’art canadiens, des arts décoratifs et du design au MCC. « Les fondateurs de l’entreprise, dont Henri Renault, membre du Conseil exécutif – dirigé par le premier ministre québécois Adélard Godbout –, se sont inspirés du mouvement britannique Arts and Crafts pour lancer cette initiative. Les jeunes agriculteurs, qui visaient à l’autosuffisance par la culture de leur nourriture et la fabrication de leurs meubles, trouvaient un revenu d’appoint dans la vente de leurs poteries. »

Bien que la Céramique de Beauce ait interrompu sa production en 1989, ces pièces restent très populaires auprès des collectionneurs grâce à l’immense variété de leurs formes et de leurs couleurs.

La moisson d’argile – La céramique de Beauce dans les années 1940 est à l’affiche du 4 mai 2008 au 13 septembre 2009, dans le corridor menant de la Grande Galerie à la Cafétéria des Voyageurs, au niveau 1 du MCC.

Renseignements (médi