Une opération top secrête révélée au Musée canadien des enfants

Le 31 janvier 2007
 

Une opération top secrète révélée au Musée canadien des enfants

Gatineau (Québec), le 31 janvier 2007 — Le Musée canadien des enfants tient à faire savoir un grand secret à tout le monde : une fascinante nouvelle exposition intitulée Top secret – Opération jouets. Les enfants auront une chance unique de jouer les détectives des jouets lorsque cette exposition réunissant des jouets de partout au monde ouvrira ses portes le 3 février.

Nous savons tous que les enfants aiment les jouets parce qu’ils sont amusants, mais saviez-vous que les jouets les aident aussi à développer d’importantes habiletés cognitives, sociales et motrices? En effet, ils aident les enfants à socialiser en leur enseignant à partager, à faire des compromis et à coopérer avec leurs pairs. Beaucoup de jouets stimulent aussi la créativité et l’imagination, la pensée critique et la capacité de résoudre des problèmes.

Personne ne connaît mieux les jouets que les enfants, et c’est pourquoi le Musée canadien des enfants lance un appel aux experts dans le cadre de l’exposition Top secret – Opération jouets. Ceux-ci enfileront une blouse de laboratoire et entreprendront une importante mission : inspecter des jouets de partout au monde. Ils mettront à contribution leurs talents d’enquêteurs et de spécialistes du jeu pour examiner des poupées, des balles et des codes secrets, découvrir pourquoi une toupie est une toupie et comment une ficelle peut être un objet captivant.

« Les jouets sont un élément essentiel de l’enfance, mais nous ignorons souvent le rôle important qu’ils jouent dans l’éducation et la socialisation de nos enfants », affirme M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Top secret – Opération jouets nous montre que, même s’ils se présentent sous bien des formes, allant de simples toupies en bois à des robots télécommandés, les jouets constituent une facette importante dans la vie des cultures partout dans le monde. Pour les enfants, le besoin de s’amuser est universel. »

Top secret – Opération jouets met en lumière la riche collection de jouets du MCE, ainsi que des éléments d’exposition touche-à-tout, des dispositifs interactifs, des jeux et d’autres activités destinés aux enfants de 5 à 12 ans, à leurs parents et aux groupes scolaires.

Durant la fin de semaine d’inauguration, les 3 et 4 février, les enfants pourront faire équipe avec des spécialistes des jouets pour concevoir et fabriquer leurs propres jouets, rencontrer certains de leurs personnages favoris et apprendre les ficelles du métier en compagnie de véritables fabricants de jouets. Un maître du yo-yo s’exécutera au Théâtre à 11 h, 12 h 30, 13 h 30 et 14 h 30.

Conçue et produite par le MCE, l’exposition Top secret – Opération jouets sera présentée à Gatineau jusqu’au 3 septembre 2007, après quoi elle entreprendra une tournée dans diverses villes en Amérique du Nord. Récemment agrandi, le Musée des enfants, l’une des attractions les plus populaires du Musée canadie