Une plongée libre en compagnie du grand requin blanc au CINÉ+ du Musée canadien de l’histoire

Le 7 octobre 2016

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 7 octobre 2016 — À compter du 7 octobre, le CINÉ+ du Musée canadien de l’histoire vous invite à découvrir l’environnement toujours plus menacé de l’une des créatures les plus imposantes et les plus méconnues de la planète.

Pendant des siècles, on a craint et haï le grand requin blanc. La littérature, le cinéma et les journaux ont diabolisé le plus grand prédateur de la mer, dépeint comme une vile machine à tuer. Un nouveau film à couper le souffle, Le grand requin blanc 3D, se penche sur cet héritage, déboulonne les nombreux mythes entourant ce requin et décrit le péril qui le menace aujourd’hui.

Les cinéphiles voyageront de la lointaine île Stewart, aux confins méridionaux de la Nouvelle-Zélande, jusqu’en Afrique du Sud, en Californie et dans les eaux subtropicales de l’île Guadalupe, au Mexique. Remarquablement tourné en format numérique à haute vitesse, Le grand requin blanc 3D nous fait connaître ceux et celles dont la vie et le travail sont indissociablement liés à ces géants des profondeurs, que ce soit pour les doter d’un émetteur à des fins scientifiques, par exemple, ou plonger à leurs côtés.

Grâce à une technologie 3D d’avant-garde, le film présente des séquences rarement tournées, parfois inédites, montrant de grands requins blancs aux quatre coins du monde. Croqués sur le vif en train de bondir dans les airs tandis qu’ils quittent les côtes de l’Afrique du Sud, ou d’observer avec attention des êtres humains surgissant inopinément dans leur environnement aquatique, les grands requins blancs finissent pas ressembler à d’autres grands prédateurs, comme le lion ou l’ours polaire. De concert avec des organismes internationaux de conservation de la nature désireux d’assurer la survie du grand requin blanc, les cinéastes ont rendu un émouvant hommage à cette espèce en péril en produisant ce remarquable documentaire.

D’une durée de 40 minutes, Le grand requin blanc 3D est produit par Yes/No Productions et Liquid Pictures 3D, et distribué par Giant Screen Films.

Pour connaître l’horaire des films, consultez notre site Web à museedelhistoire.ca/cineplus ou composez le 819-776-7010.

Billets en vente à la Billetterie du Musée ou en ligne. Prix du billet (taxes en sus) : 11 $ (adultes); 9 $ (aînés et étudiants munis d’une carte d’identité valide); 7 $ (enfants de 3 à 12 ans). Entrée gratuite pour les membres du Club CINÉ+. Les membres du Musée bénéficient d’un rabais de 25 %.

Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca