Une première en Outaouais : une journée complètement archéologique

Le 4 août 2010

Posté le : 04/08/2010

Une première en Outaouais :
une journée complètement archéologique

Gatineau (Québec), le 4 août 2010 — Le 15 août 2010, dans le cadre du Mois de l’archéo, venez passer une journée complète sous le signe de l’archéologie et en apprendre sur le passé de la région. C’est la première fois que l’Outaouais participe au Mois de l’archéo, une manifestation culturelle et scientifique qui se déroule un peu partout au Québec.

Au cours de cette journée, des archéologues dévoileront le passé ancien qui se cache sous le site du Musée canadien des civilisations, aux écluses du Lieu historique national du Canal-Rideau et même… sous l’eau! On propose également de visiter l’exposition Profit et ambition – La traite des fourrures au Canada et de terminer la journée en beauté par une conférence dans un lieu aussi historique qu’enchanteur : Les Brasseurs du temps (BDT).

Les activités de cette journée archéologique en Outaouais sont le fruit d’une collaboration entre le Musée des civilisations, Parcs Canada et la brasserie BDT.

Activités du dimanche 15 août 2010

Visite guidée : le passé ancien des berges de l’Outaouais
En compagnie d’archéologues du Musée des civilisations et de Parcs Canada, découvrez le passé ancien qui se cache sous les berges de la rivière des Outaouais, à Gatineau, près des écluses du canal Rideau, à Ottawa, et même… sous l’eau! Le transport aller-retour d’une rive à l’autre se fait par autobus nolisé, sans frais.

Heure : 10 h à 12 h 15
Rendez-vous : l’Accueil du Musée des civilisations
Coût : Gratuit (nombre de places limité)

L’exposition Profit et ambition – La traite des fourrures au Canada
Visitez Profit et ambition – La traite des fourrures au Canada et voyez des trésors archéologiques liés à ce chapitre épique de notre histoire.

Heure : 13 h 30 à 14 h 30
Lieu : Salle E du Musée des civilisations
Coût : Droits d’entrée au Musée

Conférence : l’archéologie et le ruisseau de la Brasserie de Hull
Venez entendre ce que l’archéologie nous apprend sur l’histoire de Hull (Gatineau) et de ses populations dans un lieu aussi historique qu’enchanteur : la brasserie Les Brasseurs du temps. De quoi étancher votre soif de savoir!

Heure : 15 h à 16 h
Lieu : Les Brasseurs du temps – 170, rue Montcalm, Gatineau
Coût : Gratuit

Le réseau Archéo-Québec, le réseau de la diffusion de l’archéologie, dont fait partie le Musée c