Une série radiophonique créée par un conservateur du Musée canadien des civilisations remporte le prix Dialogue

Le 25 juin 2009

Gatineau, Québec, le 24 juin 2009 — Une série radiophonique écrite et animée par Stephen Augustine, conservateur au Musée canadien des civilisations, vient d’être récompensée pour sa contribution au rapprochement des communautés anglophone, francophone et micmaque.

Dans Mon peuple : les Mi’kmaq/The Mi’kmaq: my people, M. Augustine relate la grande histoire des Micmacs (Mi’kmaqs, en langue autochtone), depuis l’époque précédant leur premier contact avec des Européens, au xvie siècle, jusqu’à nos jours. Cette série d’histoire orale, réalisée par Radio-Canada Acadie et CBC Maritimes, a reçu le prix Dialogue du lieutenant-gouverneur dans le cadre d’une cérémonie tenue aujourd’hui à Moncton.

M. Augustine est conservateur d’ethnologie, Maritimes Est, au Musée canadien des civilisations. Aîné de la Première nation d’Elsipogtog (Big Cove), au Nouveau-Brunswick, et chef héréditaire du Grand conseil des Micmacs, il est aussi un conteur renommé et un expert des pratiques traditionnelles, de la langue et de l’histoire de son peuple.

« Travailler à cette série radiophonique a été une expérience très émouvante qui m’a permis non seulement de faire connaître la riche tradition orale de ma propre culture, mais aussi de favoriser une meilleure compréhension entre les résidants anglophones, francophones et micmacs du Nouveau-Brunswick », affirme M. Augustine. « Je me sens honoré que Radio-Canada Acadie et CBC Maritimes m’aient donné l’occasion de participer à cette série et je suis heureux que nos efforts aient été récompensés par un prix Dialogue. »

« Stephen Augustine, Radio-Canada et CBC ont apporté une énorme contribution au savoir collectif de notre pays grâce à cette série radiophonique », souligne Victor Rabinovitch, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. « Célébrer différentes perspectives culturelles est au cœur de la mission du Musée, aussi ne pouvons-nous que nous réjouir quand un membre de notre personnel peut collaborer à un projet d’une si grande valeur. »

Établi en 2003, le prix Dialogue du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick est décerné chaque année à des particuliers et à des groupes qui, par leurs efforts exceptionnels, favorisent la compréhension, le respect mutuel et l’appréciation entre les communautés anglophone et francophone de la province. Remis par l’honorable Herménégilde Chiasson, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, il est commandité par l’organisme sans but lucratif Dialogue Nouveau-Brunswick.

M. Augustine a re&#2