Une tombe révêle les secrets de l’immortalité dans l’Égypte ancienne

Le 17 décembre 2008

Une tombe révèle les secrets de l’immortalité dans l’Égypte ancienne

Gatineau (Québec), le 18 décembre 2008 — Au cours des huit prochains mois, les visiteurs du Musée canadien des civilisations pourront s’aventurer dans le royaume des morts de l’Égypte ancienne. Une importante nouvelle exposition, Tombes éternelles – L’Égypte ancienne et l’au-delà simule l’exploration d’une tombe vieille de 4000 ans et nous livre les secrets de la vie, de la mort et des croyances religieuses dans l’antique vallée du Nil.

« Pour beaucoup d’entre nous, Tombes éternelles offre ce qui se rapproche le plus de la visite d’une tombe de l’Égypte ancienne », note Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Cette exposition est une invitation à découvrir le culte de l’au-delà et de l’immortalité personnelle chez les Égyptiens de l’Antiquité. Les visiteurs seront inspirés par les traditions complexes de l’Égypte ancienne et réfléchiront à leurs propres croyances sur ce qu’il peut y avoir au-delà de la vie présente. »

Préservés pendant des millénaires dans les tombes des nobles égyptiens, la plupart des 200 artefacts rares et authentiques de l’exposition ont été mis au jour par des archéologues au début du xxe siècle. Les visiteurs trouveront les objets nécessaires à la vie dans l’au-delà pour les Égyptiens en pénétrant dans une chapelle reconstituée et en poursuivant leur chemin dans un sombre couloir vers la chambre funéraire, laquelle contient trois momies humaines. L’Épilogue, élément exceptionnel de Tombes éternelles, invite les visiteurs à réciter une prière ancienne pour les hommes et les femmes dont les tombes se trouvent dans l’exposition.

« Les artefacts de Tombes éternelles couvrent une période de 3000 ans, depuis le règne du premier pharaon, en 3100 avant notre ère, à la conquête romaine, en 31 avant notre ère – durée qu’aucune culture, avant ou après, n’a jamais atteinte », précise le conservateur de l’exposition, Matthew Betts. « Explorer l’Égypte ancienne et son intemporalité nous force à affronter notre propre mortalité, notre désir qu’on se souvienne de nous et notre propre lien avec l’au-delà », ajoute-t-il.

Un film IMAXMD, Momies : Secrets des pharaons, est présenté en vedette par le Musée parallèlement à l’exposition. Il nous dévoile le monde mystérieux des pharaons, leur culture fascinante, leur religion, leur médecine et leur vie quotidienne, et démontre ce que les scientifiques peuvent apprendre de l’ADN des momies en vue d’élaborer des traitements médicaux pour des mal