Une toute premiêre exposition sur la passion canadienne pour le patinage Coup de patins

Le 26 janvier 2006

Une toute première exposition sur la passion canadienne pour le patinage Coup de patins – La passion canadienne pour le patinage

Gatineau (Québec), le 26 janvier 2006 – Une nouvelle exposition présentée au Musée canadien des civilisations raconte comment le patinage est devenu l’une des activités hivernales les plus populaires au pays, inhérente à la vie des Canadiens. Coup de patins – La passion canadienne pour le patinage est la première exposition à traiter de l’évolution du patinage artistique, du patinage de vitesse et du hockey au Canada. Le public est invité à la visiter au Musée canadien des civilisations, à compter du 27 janvier 2006.

« Le patinage fait partie de notre culture, explique M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. Chaque hiver, des millions de personnes chaussent leurs patins pour vivre l’expérience unique de patiner sur des étangs, des rivières, des patinoires et des canaux partout au Canada. Nous montrons à nos enfants à patiner, nous nous inscrivons à des clubs et organisons des fêtes sur glace. Nous participons à une tradition qui est au cœur de la vie au pays ».

Ce parcours historique commence au xiie siècle dans le nord de l’Europe, époque où l’on utilisait des patins en os et fabriqués dans d’autres matériaux. Le patinage artistique a été influencé plus tard par la noblesse européenne du xviiie siècle, qui a appris à se déplacer avec élégance sur la glace, avec des pas harmonisés à ceux du partenaire. Au début de la colonie, le patinage a séduit les habitants de la Nouvelle-France. Plus tard, au xixe siècle, l’apparition des chemins de fer, des journaux et du télégraphe a contribué à nourrir la passion des Canadiens pour le patinage.

Cette exposition comprend plus de 200 artefacts tirés des collections du Musée, de collections privées et de collections muséales partout au pays et en Europe. On y retrouve un large éventail de patins historiques, d’éloquentes scènes de patinage néerlandaises et flamandes, des costumes, médailles et trophées historiques, des souvenirs d’évènements sportifs, des sculptures, des œuvres d’art et des objets remarquables qui témoignent de l’étendue de l’histoire du patinage au Canada. Coup de patins présente également des documents d’archives et des présentations audiovisuelles originales, y compris de récentes interviews avec des patineurs du canal Rideau d’Ottawa, la plus grande patinoire en plein air au monde.

Coup de patins met également en lumière l’esprit innovateur des Canadiens dans la construction de patinoires couvertes, dont bon nombre sont des chefs-d’œuvre architecturaux, qui peuvent accueillir des milliers de spectateurs. L’exposition rappelle avec éclat l’engouement pour les compétitions de patinage de vitesse au xixe siècle; la popularité croissante du nouveau sport qu’était le hockey, dont l’origine officielle remonte à 1875; le magnifique spectacle que constituaient les bals masqués