Venez célébrer la fête du Canada au Musée canadien de l’histoire

Le 30 juin 2015

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Venez célébrer la fête du Canada au Musée canadien de l’histoire

Gatineau (Québec), le 26 juin 2015 — Le Musée canadien de l’histoire est l’endroit tout indiqué pour célébrer l’anniversaire du Canada, découvrir les récits et les symboles canadiens au moyen, entre autres, de ses expositions, de ses collections et de son architecture… et jouir de la meilleure vue sur le feu d’artifice dans la région de la capitale nationale!

Dès 9 h 30 et jusqu’à 21 h le mercredi 1er juillet, profitez de l’entrée libre au Musée pour visiter nos expositions spéciales ou encore pour prendre part aux activités familiales prévues à l’occasion de la fête du Canada.

Musique pour toute la famille
 à 13 h, 15 h 30 et 18 h
Grande Galerie
Au Musée, la fête du Canada est synonyme de journée familiale. Nous célébrons en grand avec des chansons et de la danse. Le groupe folklorique Le Grand Portage et son « câleur » vous feront entrer dans la danse dès les premières notes. Vous découvrirez – ou reconnaîtrez – des chansons traditionnelles entraînantes et des danses du répertoire de la musique canadienne-française d’antan. Jeunes et moins jeunes, mauvais danseurs et danseurs émérites, tous sont invités à participer à ces représentations bilingues.

Bricolage pour toute la famille
de 10 h à 20 h
Salle Kaléidoscope du Musée canadien des enfants
Le Musée des enfants propose des activités de bricolage amusantes permettant aux petits d’afficher leur fierté d’être Canadiens. Ces derniers découvriront la fabrication du bracelet d’amitié tressé ou du  bandeau de la fête du Canada qu’ils personnaliseront à l’aide de feuilles d’érable, de rubans et d’autres accessoires.

Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand : Partez à l’aventure avec Ulysse
de 10 h à 16 h
Salle des Expositions spéciales
Donnez une dimension particulière à l’exposition Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand en jouant une partie de serpents et échelles sur le thème de l’Odyssée, un poème épique d’Homère. Vous vivrez de nombreuses péripéties en parcourant terres et mers avec votre « navire » et en suivant le chemin sinueux emprunté par Ulysse et son équipage pour rentrer à Ithaque. Le long du parcours, des interprètes bénévoles vous feront le récit des aventures et mésaventures vécues par le légendaire héros grec pendant ses 10 années d’exil après la chute de Troie. Ce jeu de société interactif est un excellent moyen de profiter pleinement de l’exposition avec votre famille et vos amis et de découvrir le fantastique poème d’Homère. Lequel d’entre vous arrivera à bon port sain et sauf?

Pour obtenir de plus amples renseignements, on peut consulter le site museedelhistoire.ca ou composer le 819-776-7000 ou le 1-800-555-5621.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie   Verner
Relationniste   auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca
Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et
des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
eliane.laberge@museedelhistoire.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le museedelhistoire.ca et suivez-nous sur Twitter : @MusCanHistoire.

Si vous désirez que votre nom soit retiré de notre liste d’envoi ou si nous devions transmettre cette information à une autre personne, veuillez nous en aviser par courriel à l’adresse maud.laverdiere@museedelhistoire.ca.