Vivez les quatre saisons au Japon avec une nouvelle exposition au Musée canadien des enfants

Le 8 décembre 2008

Gatineau, Québec, le 21 août 2008 — Cet automne, les enfants et leurs familles auront la chance de vivre une année entière au Japon sans même quitter la région de la capitale nationale. À compter du 4 octobre, au Musée canadien des enfants, Le Japon et la nature – L’esprit des saisons plonge les visiteurs au cœur de la culture japonaise. Cette exposition les invite à découvrir comment la nature est célébrée dans le quotidien des jeunes Japonais et comment elle est reflétée tant dans les histoires et l’art que les activités et les fêtes saisonnières.

Le Japon et la nature tourne autour d’aspects universels de l’enfance – la famille, l’école, le jeu et les fêtes – et se divise en quatre zones interactives des plus divertissantes. Chaque zone est représentative d’une saison distincte et d’un lieu géographique précis, pour permettre aux enfants de faire l’expérience d’une année complète au Japon. Après avoir profité de la douceur printanière au festival des cerisiers en fleurs de Fukuoka, ils passeront des vacances d’été à pêcher dans le lac Biwa, le plus grand lac du Japon. Ils visiteront ensuite un lieu saint du shintoïsme par un beau jour d’automne à Kyoto. Enfin, ils finiront l’année dans un climat hivernal à Sapporo, célébrant la nouvelle année dans une douillette maison d’hiver, où ils auront l’occasion de s’exercer à un jeu traditionnel du Nouvel an et de déguster des spécialités hivernales.

Cette exposition a été créée par le Brooklyn Children’s Museum (BCM) pour la Freeman Foundation Asian Exhibit Initiative, une initiative qui vise à faire connaître les cultures asiatiques aux enfants et à leurs familles. Les créateurs de l’exposition sont allés au Japon pour recueillir des récits, des vidéos et des enregistrements sonores puisés du quotidien et d’expériences réelles d’enfants japonais.

Les activités spéciales organisées en complément de l’exposition comprennent des ateliers de cuisine et d’artisanat, des démonstrations d’arts martiaux, des prestations musicales et plusieurs activités festives ponctuant les six mois pendant lesquels elle sera à l’affiche. L’exposition Le Japon et la nature – L’esprit des saisons est présentée au Musée canadien des enfants du 4 octobre 2008 au 29 mars 2009.

Le Musée canadien des enfants, l’une des attractions les plus populaires du Musée canadien des civilisations, procure aux enfants et à leurs familles un espace créatif où ils ont l’occasion d’explorer le monde qui les entoure et d’élargir leurs horizons culturels. Passeport en main, les visiteurs vont d’émerveillement en émerveillement